rente de veuve en cas de remariage
Articles

Mon droit à la rente de veuve expire-t-il en cas de remariage?

Une rente de veuve est versée à l’épouse ou ex-épouse de l'époux ou ex-époux décédé jusqu’à ce qu'elle se remarie. Tout changement d’état civil doit impérativement être déclaré à la caisse de compensation, faute de quoi des remboursements élevés pourront être exigés.

Quand une femme a-t-elle droit à une rente de veuve?

Une femme mariée dont l’époux décède perçoit une rente de veuve si elle a des enfants ou si elle a au moins 45 ans et a été mariée pendant au moins 5 ans.
Une femme divorcée dont l’ex-époux décède a droit à une rente de veuve si elle a des enfants ou si elle avait plus de 45 ans lors du divorce et que le mariage a duré au moins 10 ans. Ce droit existe aussi si la femme divorcée avait plus de 45 ans au moment où le plus jeune de ses enfants a atteint l’âge de 18 ans révolus. Les veufs ne perçoivent de rente de veuf que tant qu’ils ont des enfants de moins de 18 ans à leur charge.

Le remariage change bien des choses

Si la femme décide de se remarier, son droit à la rente de veuve s’éteint à la fin du mois suivant son remariage. Il en va tout autrement pour les rentes d’orphelin qui continuent d’être versées aux enfants. Ce droit ne prend fin qu’avec le 18e anniversaire ou à la fin de la formation, mais au plus tard avec le 25e anniversaire.
Si un veuf décide de se remarier, lui non plus n’a plus droit à une rente de veuf. Dans ce cas, les rentes d’orphelin continuent de courir comme dans le cas de la femme.

Rente de veuve en cas de partenariat enregistré

En cas de décès d’un ou d’une partenaire engagé(e) dans un partenariat enregistré, la personne survivante est assimilée à une veuve ou un veuf. En d’autres termes, la rente de survivants n’est versée qu’en présence d’enfants de moins de 18 ans.

Informer la Caisse de compensation dans tous les cas

Il ne faut en aucun cas oublier de déclarer un remariage ou un nouveau partenariat enregistré par écrit auprès de la caisse de compensation AVS. En effet, toute personne percevant des prestations d’assurance sans y avoir droit peut, dans certaines circonstances, être tenue de rembourser des sommes élevées à brève échéance.