Le principe des trois piliers: la prévoyance vieillesse en Suisse expliquée simplement
Articles

La prévoyance vieillesse en Suisse. Le principe des trois piliers expliqué simplement.

Le système de prévoyance suisse, également appelé le principe des trois piliers, est composé de trois piliers. La prévoyance publique (AVS), la prévoyance professionnelle (LPP) et la prévoyance individuelle (pilier 3a/b) forment ensemble le cadre solide d’une prévoyance vieillesse complète. La prévoyance vieillesse en Suisse expliquée simplement.

Maintenir son niveau de vie grâce au principe des trois piliers.

Le système suisse de prévoyance fondé sur trois piliers est l’un des plus perfectionnés au monde. Il repose sur trois piliers: prévoyance publique (AVS), prévoyance professionnelle (LPP) et prévoyance individuelle (pilier 3a/3b). Le système existant des 3 piliers est ancré dans la Constitution fédérale (art. 111) et a pour objectif de maintenir le niveau de vie habituel à la retraite, en cas d’invalidité ou en cas de décès, pour soi-même ou ses survivants.

  • Le 1er pilier garantit le minimum vital.
  • Avec le 2e pilier, il est censé couvrir 60% de l’ancien revenu à l’âge de la retraite.
  • Le 3e pilier complète les 1er et 2e piliers et contribue à la préservation du niveau de vie habituel.

La prévoyance vieillesse en Suisse: le système des trois piliers expliqué simplement

Cette vidéo explique brièvement et simplement comment le système des 3 piliers est structuré. Découvrez comment vous pouvez garantir votre niveau de vie et plus encore.

Le système des trois piliers expliqué simplement

Pour en savoir plus sur les différents modules avec lesquels l’«édifice de la prévoyance» suisse est construit, cliquez sur les flèches correspondantes dans le graphique ci-dessous.

Principe des trois piliers
1er
pilier
prévoyance
publique
2e
pilier
prévoyance
professionnelle
3e
pilier
prévoyance
individuelle
1er pilier: prévoyance publique
Garantie du minimum vital Le 1er pilier a pour objectif de couvrir les besoins financiers vitaux des bénéficiaires de rentes de vieillesse, d’invalidité ou de survivants. Il permet le versement de prestations à la retraite, en cas d’invalidité ou en cas de décès. Il se compose de l’assurance vieillesse et survivants (AVS), de l’assurance-invalidité (AI) et des prestations complémentaires (PC).
Sont soumises aux cotisations toutes personnes qui exercent une activité lucrative en Suisse à partir du 1er janvier suivant leur 18e anniversaire ainsi que les personnes sans activité lucrative à partir du 1er janvier suivant leur 21e anniversaire. L’obligation de cotiser prend fin dès l’âge ordinaire de la retraite.
AVS
AI
PC
Assurance-vieillesse et survivants L’objectif de l’AVS est de garantir les besoins vitaux à la retraite ou en cas de décès. Elle se fonde sur le système de la répartition, c’est-à-dire que tous ceux qui cotisent actuellement à l’AVS financent les prestations des retraités actuels ainsi que des survivants.
Les cotisations des salariés sont directement déduites du salaire par l’employeur, qui en effectue le virement à la caisse de compensation. Les personnes sans activité lucrative et les indépendants doivent s’inscrire eux-mêmes auprès de la caisse de compensation. Le montant minimal annuel de la rente AVS s’élève à 14 340 CHF. Le montant maximal annuel de la rente AVS est de 28 680 CHF pour les célibataires et de 43 020 CHF pour les couples mariés. (situation en 2022)
Assurance-invalidité L’AI assiste les personnes invalides par des mesures de réadaptation et par le paiement de rentes visant à garantir leur subsistance.
Prestations de l’AI:
- Mesures visant à prévenir les problèmes de santé
- Mesures de réadaptation
- Rentes d’invalidité
- Allocation pour impotent
Prestations complémentaires Les prestations complémentaires de l’AVS et de l’AI entrent en jeu lorsque les rentes et le revenu ne permettent pas de couvrir le minimum vital. Les PC sont un droit légal, à ne pas confondre avec une assistance ou aide sociale.
Prévoyance professionnelle
Maintien du niveau de vie habituel La Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) a pour objectif de garantir le niveau de vie habituel. Le 2e pilier se compose de la «prévoyance obligatoire» et de la «prévoyance surobligatoire». Combiné avec l’AVS (1er pilier), il devrait couvrir 60% du dernier salaire.
LPP
 
LPP dépassant le minimum légal
Prévoyance obligatoire Les cotisations servent à la constitution d’un capital de vieillesse ainsi qu’à la couverture en cas d’invalidité et des survivants. La prévoyance professionnelle est obligatoire pour les salariés en Suisse, à partir d’un salaire annuel de 21 510 CHF: les employeurs comme les salariés effectuent des versements dans le 2e pilier. Les personnes exerçant une activité indépendante ont la possibilité de s’affilier volontairement à une fondation de prévoyance. Les personnes sans activité lucrative n’ont pas cette possibilité.
Prévoyance surobligatoire Le salaire maximal pouvant être assuré par la prévoyance professionnelle obligatoire s’élève actuellement à 86 040 CHF. Cependant, les caisses de pension peuvent assurer un salaire supérieur. À la différence de la prévoyance professionnelle obligatoire, dans le cadre de laquelle la loi garantit un taux minimum sur l’avoir de vieillesse, les caisses de pension sont libres d’appliquer un taux d’intérêt différent pour la prévoyance surobligatoire.
Prévoyance individuelle
Combler les lacunes En principe, les 1er et 2e piliers doivent couvrir 60% du dernier salaire. Afin de pouvoir maintenir la qualité de vie habituelle à la retraite, la plupart des personnes ont toutefois besoin d’au moins 80% du dernier salaire. Avec le 3e pilier, il est par conséquent possible d’améliorer la prévoyance individuelle sur une base volontaire et de compenser ses propres lacunes dans les 1er et 2e piliers. À cet égard, une distinction est opérée entre pilier 3a et pilier 3b.
Pilier 3a
Pilier 3b
Prévoyance liée Le pilier 3a offre une possibilité de prévoyance individuelle facultative qui est réservée aux personnes percevant un revenu soumis à l’AVS. Il est soutenu par l’État au moyen d’avantages fiscaux considérables. Les montants versés dans la prévoyance 3a sont en effet déductibles du revenu imposable jusqu’au montant maximal légal. Les avoirs de prévoyance du pilier 3a peuvent être retirés de façon anticipée seulement dans certains cas définis par la loi, par exemple pour financer l’accession à la propriété du logement.
Prévoyance libre Le pilier 3b englobe toutes les formes d’épargne individuelle non comprises dans le pilier 3a. En font partie, par exemple, le compte d’épargne, les investissements mobiliers et immobiliers. Le pilier 3b n’est généralement pas influencé par des exigences étatiques. Il est donc également appelé «prévoyance libre». À la différence de la prévoyance liée, il n’y a pas d’avantages fiscaux dans le cadre du pilier 3b (hormis dans certains cantons).

Identifier et combler les lacunes de la prévoyance vieillesse suisse

Les lacunes de prévoyance dans les 1er et 2e piliers entraînent une réduction à vie de la rente. Les possibilités suivantes sont disponibles pour s’en protéger ou combler les lacunes déjà existantes:

  • Vous pouvez verser les cotisations AVS manquantes dans un délai de cinq ans.
  • Si votre 2e pilier présente des lacunes de couverture, vous pouvez procéder à un rachat dans la caisse de pension.
  • La prévoyance individuelle du pilier 3a représente une solution efficace pour constituer un avoir de vieillesse et combler des lacune de prévoyance. Si possible, versez le montant maximal annuel.