À propos de nous Press Release

Press Release

Fin de la tendance à la baisse – les attentes export repartent à la hausse en début d’année

Le Credit Suisse et la S-GE publient une étude sur les perspectives export des PME au premier semestre 2020

Les attentes à l’export des PME suisses se sont améliorées en début d’année. Selon la dernière enquête de Switzerland Global Enterprise (S-GE), 53% des PME interrogées tablent sur une hausse de leurs exportations au premier semestre 2020. Les attentes sont encore meilleures sur l’ensemble de l’année. Le baromètre des exportations du Credit Suisse s’est stabilisé.

La tendance à la baisse de l’année dernière semble avoir été enrayée. L’enquête de S-GE sur les attentes export et le baromètre des exportations du Credit Suisse confirment cette évolution. Plus de la moitié des PME interrogées (53%; 4ème trimestre 2019: 47%) tablent sur une hausse de leurs exportations au premier semestre 2020. 32% (4ème trimestre 2019: 30%) prévoient une stagnation de leurs ventes à l’étranger. Si les attentes à l’export des PME ont donc nettement augmenté en début d’année, le baromètre des exportations est resté en territoire faiblement négatif, avant toutefois de se redresser légèrement vers la fin de l’année. Avec - 0,02 point, il s’est stabilisé au seuil de croissance, même s’il reste bien en dessous de la moyenne à long terme de 1,0 point. La baisse amorcée depuis le début de l’année 2019 s’est temporairement arrêtée.

Andreas Gerber, responsable Affaires PME Suisse au Credit Suisse: «Le baromètre des exportations suggère que les exportations de biens suisses resteront à peu près à leur niveau actuel au cours des six prochains mois. La faible reprise amorcée du secteur industriel en Europe et aux États-Unis devrait contribuer à la stabilisation des exportations des PME. Seule la demande toujours inférieure à la moyenne – surtout en Allemagne, principal partenaire commercial de la Suisse – a empêché une reprise plus forte.»

Alberto Silini, responsable du conseil chez Switzerland Global Enterprise (S-GE): «Le ralentissement de la croissance économique mondiale, la fermeté du franc, la pression concurrentielle et les différends commerciaux resteront des défis pour les PME suisses actives à l’international en 2020. Nous conseillons cependant aux PME de considérer la volatilité comme une chance: celles qui parviennent à s’imposer sur leur marché de niche comme leaders de l’innovation et de la qualité ont un avantage compétitif sur leurs concurrents internationaux. La confiance accrue dans les exportations montre que de nombreuses PME suisses l’ont compris et sont bien positionnées.»


De plus amples informations sur les perspectives des PME au premier semestre 2020 sont disponibles dans la brochure.

Les perspectives export des PME au second semestre 2020 seront publiées le 25 juin 2020.