À propos de nous Press Release

Assemblée générale ordinaire de Credit Suisse Group AG: approbation de toutes les propositions du Conseil d'administration

Lors de l'Assemblée générale ordinaire de Credit Suisse Group AG, qui s'est tenue aujourd'hui à Zurich, les actionnaires ont approuvé l'ensemble des propositions du Conseil d'administration. Ils ont accepté la distribution pour l’exercice 2015 de 0.70 CHF par action nominative, qu'ils pourront recevoir, au choix, sous forme de nouvelles actions, d'espèces ou d'une combinaison des deux (dividende optionnel). Ils ont également donné leur accord à l’augmentation du capital autorisé afin de servir le dividende optionnel 2016 et à l’augmentation du capital autorisé destiné à de futures acquisitions. L'Assemblée générale a en outre approuvé la rémunération du Conseil d’administration et du Directoire, ainsi que le rapport de rémunération 2015. Le président et les autres membres du Conseil d’administration qui étaient proposés pour une réélection ont été confirmés dans leurs fonctions pour une nouvelle année. Alexander Gut et Joaquin J. Ribeiro ont été élus en tant que nouveaux membres du Conseil d'administration.

Lors de l’Assemblée générale de Credit Suisse Group AG, qui s’est tenue aujourd’hui à Zurich, les actionnaires ont approuvé l’ensemble des propositions du Conseil d’administration.

Distribution par prélèvement sur les réserves issues d'apports en capital
À une majorité de 96,76%, les actionnaires ont approuvé une distribution de 0.70 CHF par action nominative, prélevée sur les réserves issues d'apports en capital pour l'exercice 2015, sous la forme de nouvelles actions, d'espèces ou d'une combinaison des deux (dividende optionnel). Les restrictions imposées par les législations étrangères concernant la distribution restent réservées. Pour les actionnaires qui renoncent à choisir, la distribution sera versée entièrement en espèces.

La livraison des nouvelles actions ainsi que la distribution en espèces sont prévues pour le 6 juin 2016. Le prix d'émission des nouvelles actions sera déterminé sur la base de la moyenne sur cinq jours des cours moyens quotidiens pondérés du volume des actions nominatives de Credit Suisse Group AG négociées à la SIX Swiss Exchange SA pendant la période du 26 mai au 1er juin 2016, moins une décote de 8 à 10%. Le taux définitif sera communiqué séparément en temps voulu.

Des informations complémentaires sur le dividende optionnel figurent dans un document de synthèse intitulé «Information aux actionnaires - Résumé», disponible sur le site Internet du Credit Suisse: www.credit-suisse.com/agm

Augmentation et prolongation du capital autorisé destiné à un dividende optionnel et à de futures acquisitions
À une majorité de 88,73%, les actionnaires ont approuvé l'augmentation du capital autorisé pour servir le dividende optionnel 2016. Suite à l'approbation des actionnaires, le capital autorisé destiné aux actions ou au dividende optionnel sera augmenté, de 1 150 944.04 CHF actuellement (correspondant à 28 773 601 actions nominatives) à un maximum de 5 200 000 CHF (correspondant à 130 000 000 actions nominatives), et l’art. 27 des statuts sera ensuite modifié en conséquence.

En outre, à une majorité de 87,07%, les actionnaires ont approuvé une autre augmentation du capital autorisé destiné à de futures acquisitions, de 4 000 000 CHF actuellement (correspondant à 100 000 000 actions nominatives) à un maximum de 5 200 000 CHF (correspondant à 130 000 000 actions nominatives), ainsi qu'une prolongation de l'autorisation d'une année supplémentaire et une modification de l’art. 27 des statuts en conséquence.

Suite à l'approbation des deux augmentations par les actionnaires, le capital autorisé total s'élèvera à 10 400 000 CHF (correspondant à 260 000 000 actions).

Élections au Conseil d’administration
Le président Urs Rohner et les autres membres du Conseil d’administration qui étaient candidats pour une réélection ont été confirmés dans leurs fonctions pour une nouvelle année.

Alexander Gut et Joaquin J. Ribeiro ont été élus au Conseil d'administration en tant que nouveaux membres pour un mandat d'un an.

Alexander Gut est expert-comptable diplômé et titulaire d'un doctorat en économie d'entreprise de l'Université de Zurich. Entre 1991 et 2007, il a travaillé chez KPMG à Zurich et à Londres et chez Ernst & Young à Zurich en tant qu'auditeur bancaire et conseiller en transactions dans le secteur des services financiers. En 2005, il est devenu membre de l'Executive Committee de KPMG en Suisse, avec le rôle de responsable Audit Financial Services. Depuis 2007, il est Managing Partner de Gut Corporate Finance AG, une société indépendante de conseil en financement des entreprises. Alexander Gut est membre non exécutif du Conseil d'administration et président du Comité exécutif d'Adecco SA et de LafargeHolcim Ltd, ainsi que membre non exécutif du Conseil d'administration de SIHAG, Swiss Industrial Holding Ltd.

Joaquin J. Ribeiro est Certified Public Accountant aux États-Unis et titulaire d'un MBA en finance de l'Université de New York ainsi que d'un Business Executive Certificate de la Columbia Business School. Joaquin J. Ribeiro est Vice Chairman de Deloitte LLP (États-Unis) et président du Conseil d'administration de Global Financial Services Industry (GFSI) de Deloitte. Il a assumé ces fonctions de direction jusqu'à son départ à la retraite, le 15 avril 2016. Il a fourni des services financiers aux clients pendant près de quarante ans aux États-Unis et à l'échelle internationale. Il a également joué un rôle prépondérant dans la gestion des activités clés de GFSI de Deloitte dans le monde entier, activités dont il a assuré la direction en Asie de 1997 à 2003, et aux États-Unis de 2003 à 2007.

Sebastian Thrun, qui a rejoint le Conseil d'administration en 2014, a été nommé Senior Advisor de la nouvelle entité d'innovation en technologie financière «Credit Suisse Labs» et n'était donc pas candidat à une réélection au Conseil d'administration du Credit Suisse Group.

Réélection des membres du Comité de rémunération
L’Assemblée générale a réélu Iris Bohnet, Andreas N. Koopmann, Jean Lanier et Kai S. Nargolwala en tant que membres du Comité de rémunération pour un mandat d’un an. Jean Lanier continuera d’assurer la présidence de ce comité pour une nouvelle année.

Approbation de la rémunération du Conseil d'administration et du Directoire
L'Assemblée générale a adopté, à une majorité de 83,26%, la proposition d'approuver le montant total maximal de la rémunération du Conseil d’administration de 12 millions CHF pour la période allant jusqu’à l’Assemblée générale ordinaire 2017.

En outre, l'Assemblée générale a adopté la proposition du Conseil d'administration d'approuver le montant total de la rémunération variable à court terme de 34,58 millions CHF destiné au Directoire pour l'exercice 2015, à une majorité de 81,48%. L'Assemblée générale a également adopté, à une majorité de 85,05%, la proposition d'approuver un montant maximum de 33,0 millions CHF constituant la partie fixe de la rémunération du Directoire pour la période allant jusqu’à l’Assemblée générale ordinaire 2017 et a approuvé, à une majorité de 82,95%, le montant maximum de 49,0 millions CHF pour la rémunération variable à long terme pour l’exercice 2016.

Vote consultatif sur le rapport de rémunération 2015
Dans le cadre d'un vote consultatif, les actionnaires ont approuvé le rapport de rémunération à une majorité de 79,39%.

Déclarations d'Urs Rohner, président du Conseil d'administration
Urs Rohner, président du Conseil d’administration du Credit Suisse Group, a déclaré: «Au nom du Conseil d’administration, je voudrais remercier nos actionnaires qui ont participé à l’Assemblée générale annuelle d’aujourd’hui d’avoir approuvé les propositions qui leur ont été soumises. Je suis très heureux d'accueillir Alexander Gut et Joaquin J. Ribeiro en tant que nouveaux membres de notre Conseil d'administration. Je suis convaincu que leur vaste expertise et leur grande expérience dans les domaines des services financiers et de l'audit bancaire seront extrêmement précieuses au Conseil d'administration. Je tiens aussi à exprimer mes vifs remerciements à Sebastian Thrun, qui ne s'est pas présenté à la réélection, pour sa précieuse contribution au Conseil d'administration. Dans sa nouvelle fonction de Senior Advisor de la nouvelle entité d'innovation en technologie financière 'Credit Suisse Labs', basée dans la Silicon Valley, il continuera à utiliser ses vastes compétences technologiques pour aider à positionner le Credit Suisse à la pointe de l'innovation bancaire.»

Résultats des votes
L’ensemble des résultats des votes ainsi que les allocutions d’Urs Rohner, président du Conseil d’administration, et de Tidjane Thiam, Chief Executive Officer, sont disponibles en allemand, en anglais et en français sur Internet, à l’adresse suivante: www.credit-suisse.com/agm