À propos de nous Earning Release

Earning Release

Le Credit Suisse Group annonce ses résultats du 4T14 ainsi que ses résultats pour l'exercice 2014

Résultats du Credit Suisse pour le 4T14:
- Bénéfice avant impôts (résultats de base) de 1449 millions de francs pour les activités stratégiques et rendement des fonds propres de 11%
- Bénéfice avant impôts déclaré (résultats de base) de 1178 millions de francs et rendement des fonds propres déclaré de 8%
- Look-through CET1 ratio de 10,2% à la fin du 4T14, dépassant l’objectif de 10% pour la fin de l’année 2014

Résultats du Credit Suisse pour l’exercice 2014:
- Bénéfice avant impôts (résultats de base) de 6790 millions de francs pour les activités stratégiques et rendement des fonds propres de 12%
- Bénéfice avant impôts déclaré (résultats de base) de 3509 millions de francs, soit un résultat stable par rapport à 2013, tenant compte de l’impact du règlement des affaires transfrontières aux Etats-Unis; rendement des fonds propres déclaré de 5%

Le bénéfice avant impôts stratégique de Private Banking & Wealth Management de 1007 millions de francs au 4T14 reflète une forte croissance des prêts et des gains sur des ventes, qui ont été plus que neutralisés par une baisse des commissions de performance et par la persistance d'un environnement de faibles taux d'intérêt par rapport au 4T13; solide afflux net de nouveaux capitaux de 4,4 milliards de francs à Wealth Management Clients

Le bénéfice avant impôts stratégique d'Investment Banking de 579 millions de francs au 4T14 reflète la vigueur de son activité diversifiée; les produits sont restés stables et les rendements se sont améliorés malgré la volatilité accrue du marché et l'impact négatif de la reconnaissance des réajustements de valeur de financement

Réduction de l’exposition à l’endettement de 51 milliards de francs au 4T14 avant l’impact du taux de change; annonce des objectifs d’endettement du Groupe révisés

La valeur économique de la rémunération d’intéressement variable du Groupe pour 2014 a baissé de 9% par rapport à 2013. Elle reflète la poursuite de la discipline en matière de rémunération et un bénéfice avant impôts déclaré stable, tenant compte de l’impact du règlement des affaires transfrontières aux Etats-Unis

Comme pour 2013, le Conseil d'administration propose une distribution en espèces de 0.70 franc par action pour 2014, exonérée de l'impôt anticipé suisse; possibilité aussi pour les actionnaires d’opter pour une distribution sous forme de nouvelles actions

Brady W. Dougan, Chief Executive Officer, a déclaré: «Nos bons résultats au quatrième trimestre démontrent la constance de notre performance dans un environnement de marché difficile, marqué par une volatilité accrue. Nos activités stratégiques ont généré un rendement des fonds propres de 11% pour le trimestre et de 12% pour l'exercice 2014. Au cours du trimestre, nous avons de nouveau réduit l’exposition à l’endettement, continué à mettre en œuvre nos mesures en matière de capital et avons dépassé le Look-through CET1 de 10% visé pour la fin de l’année, y compris l’impact du règlement des affaires aux Etats-Unis.»

A propos de la distribution aux actionnaires, il a déclaré: «Comme pour 2013, le Conseil d’administration propose une distribution en espèces de 0.70 franc par action pour 2014. Nous proposerons à nos actionnaires la possibilité de recevoir la distribution sous la forme de nouvelles actions. A l’avenir, nous sommes résolus à restituer la moitié de nos profits à nos actionnaires, pour autant que notre Look-through CET1 capital ratio continue à dépasser 10% et que nous atteignions notre objectif de ratio d’endettement.»

A propos du changement de contexte monétaire et d'environnement de taux d'intérêt, il a déclaré: «Nous mettons en œuvre des mesures destinées à compenser l'impact de la forte appréciation du franc suisse et de l'environnement de taux d'intérêt plus faibles sur notre rentabilité, suite à l'annonce de la BNS en janvier. Sur la base des bénéfices 2014, nous estimons l’impact négatif net sur notre profit à environ 3% et devrions, d’ici à fin 2017, plus que compenser cet impact grâce aux mesures annoncées.»

Concernant Private Banking & Wealth Management, il a indiqué: «Nous avons enregistré un bon bénéfice avant impôts stratégique de 1 milliard de francs à Private Banking & Wealth Management. Nos résultats ont subi l’impact négatif de la baisse des commissions de performance et de la poursuite de l’environnement de taux bas, par comparaison avec le quatrième trimestre 2013. Nous avons toutefois continué à enregistrer une forte croissance des prêts dans le cadre de notre programme de prêts relatif aux Ultra-High Net Worth Individuals et nous avons amélioré les revenus de la collaboration entre nos deux divisions. A Wealth Management Clients, nous avons généré un bon afflux net de nouveaux capitaux, avec de forts afflux des marchés émergents.»

A propos d’Investment Banking, il a précisé: «La rentabilité des activités stratégiques d'Investment Banking s'est améliorée de 20% par rapport au quatrième trimestre 2013. Les revenus de nos activités stratégiques ont été constants, dans un environnement de marché plus volatil qui a généralement bénéficié à nos affaires de négoce mais affecté négativement notre activité d'émission. Ce point souligne la stabilité de notre activité diversifiée. De plus, nous avons encore fait des progrès dans la réduction des actifs pondérés en fonction des risques et de l’exposition à l’endettement de la division, en phase avec notre stratégie visant à favoriser des revenus soutenus à Investment Banking.»

Concernant les perspectives pour le premier trimestre 2015, il a déclaré: «Depuis le début de l’année, la rentabilité du Groupe est en phase avec celle de l’année passée. Nos affaires de private banking ainsi que nos activités de vente et de négoce ont eu tendance à s’améliorer ces dernières semaines. Les affaires d’émission et de conseil ont commencé l’année plus lentement en raison de la volatilité du marché, mais nous disposons d’un très bon pipeline d’affaires, dont le rythme d’exécution dépend des conditions du marché.»

Résultats de Private Banking & Wealth Management au 4T14:

• Bénéfice avant impôts de 1007 millions de francs dans les activités stratégiques, avec des produits légèrement inférieurs à ceux du 4T13; rendement du capital réglementaire de 30%
  • Bénéfice avant impôts déclaré total de 882 millions de francs, y compris des frais de restructuration relatifs aux mesures de réduction des coûts annoncées précédemment
  • Rapport coûts/revenus des activités stratégiques s'élevant à 67% au 4T14 et à 68% pour l'exercice 2014
  • Marge nette de Wealth Management Clients en progression à 27 points de base, dont 3 points de base proviennent de gains liés à des ventes
  • Croissance significative de l’initiative en matière de prêts pour les Ultra-High Net Worth Individuals dans toutes les régions; nouveaux prêts nets à hauteur de 5,6 milliards de francs pour 2014, contre 0,9 milliard de francs en 2013
  • Afflux net de nouveaux capitaux de 4,4 milliards de francs à Wealth Management Clients dus à des afflux sur les marchés émergents, notamment dans les régions EMEA et Asia Pacific
  • Sorties nettes de capitaux des activités stratégiques PB&WM de 0,2 milliard de francs, en raison du changement de direction des fonds de Hedging Griffo à une nouvelle société au Brésil, Verde Asset Management, dans laquelle nous détenons un investissement significatif, d’où des sorties de capitaux de 9,2 milliards de francs
  • Sorties nettes de capitaux déclarées totales de PB&WM de 3,0 milliards de francs, y compris des sorties de capitaux dans l’unité non stratégique du fait de la régularisation de la base d’actifs en cours

Résultats d'Investment Banking au 4T14:

• Bénéfice avant impôts de 579 millions de francs dans les activités stratégiques, en augmentation de 20%, avec des produits stables, une réduction de la base de coûts et une baisse de l'exposition à l'endettement par rapport au 4T13
  • Bénéfice avant impôts déclaré total de 12 millions de francs, y compris des réajustements de valeur de financement et des pertes dans l’unité non stratégique
  • Les résultats ont été pénalisés par des réajustements de valeur de financement initiaux de 279 millions de francs, dont 108 millions de francs ont été comptabilisés dans les activités stratégiques et 171 millions de francs dans les activités non stratégiques
  • Rendement du capital réglementaire stratégique de 12%, si l’on exclut les réajustements de valeur de financement
  • Revenus stratégiques constants par rapport au 4T13 et soulignant la vigueur d’une activité diversifiée; revenus restés stables malgré l'impact négatif des réajustements de valeur de financement et l'accroissement de la volatilité du marché
  • Amélioration de l'efficience du capital, avec des actifs pondérés en fonction des risques réduits de 9 milliards de dollars et une réduction de l’exposition à l'endettement de 62 milliards de dollars par rapport au 3T14

Objectif de Look-through CET1 ratio de 10% dépassé; révision des objectifs d’endettement:

• Look-through BIS CET1 ratio de 10,2 %; objectif de 10% pour fin 2014 dépassé, Look-through Swiss total capital ratio de 16,5%, contre 15,8% à la fin du 3T14
  • Réduction de 51 milliards de francs de l’exposition à l’endettement au 4T14 avant les mouvements de taux de change; Look-through leverage ratio de 3,9%; Look-through CET1 leverage ratio de 2,4% à la fin du 4T14
  • Objectif supplémentaire de réduction de l’exposition à l’endettement du Groupe d’environ 230 milliards de francs, ce qui se traduit par un nouvel objectif d’endettement de 930-950 milliards de francs sur une base ajustée des taux de change; Look-through leverage ratio visé d’environ 4,5% d’ici à fin 2015, y compris les instruments à seuil de déclenchement élevé et bas, dans lequel la part de Tier 1 devrait être d’environ 4,0% et la part de Look-through CET1 d’environ 3,0%

Mesures qui devraient plus que compenser l’impact du changement de contexte monétaire et d’environnement de taux d’intérêt d’ici à fin 2017:

• Impact négatif illustratif sur le bénéfice avant impôts basé sur les profits de 2014 d’environ 125-175 millions de francs ou 3%, net des mesures d’atténuation à exécuter en 2015, y compris les économies de coûts supplémentaires de 200 millions de francs
  • L’impact négatif attendu devrait être plus que compensé d’ici à fin 2017
  • Les mesures devraient être complétées par les initiatives de croissance au sein de PB&WM et par la part restante des économies de coûts du Groupe, dans le cadre du programme de réduction des coûts de 2011, dont 3,5 milliards de francs d'économies annualisées adaptées ont déjà été réalisées par rapport au taux de frais annualisé aux 6M11

Rémunération pour 2014:

• La valeur économique de la rémunération d'intéressement variable octroyée pour le Groupe a été inférieure de 9% à celle de 2013; elle reflète la poursuite de la discipline en matière de rémunération et le bénéfice avant impôts déclaré stable, tenant compte de l'impact du règlement des affaires transfrontières aux Etats-Unis
  • Le Conseil d’administration et le Directoire se sont prononcés en faveur d’une réduction volontaire de leur rémunération; la rémunération totale du Conseil d’administration a été réduite d’environ 25% et la rémunération d’intéressement variable du Directoire a été réduite de l’équivalent de 20% du montant qui aurait été octroyé autrement, une répartition étant faite entre les awards de l’année en cours et ceux de l’année précédente

Pour de plus amples informations sur les différences entre rendement des fonds propres et rendement du capital réglementaire, qui résultent essentiellement du traitement du goodwill et des instruments de capital inéligibles pour le capital réglementaire «look-through» selon Bâle III, veuillez vous référer à l’annexe.