Changer de site

Vous êtes sur le point de changer lieu d'origine d'où vous visitez Credit-suisse.com.

*Le lieu d'origine est défini dans votre navigateur et peut être différent de votre nationalité et/ou de votre domicile.

 

Une musique retentissante. Sponsoring de la musique classique.

Le Credit Suisse est sponsor et partenaire de plusieurs salles de concert à la renommée internationale ainsi que de leurs programmes. De Zurich, en passant par Beijing et Sydney. Nous aspirons à rendre la musique classique accessible au plus grand nombre. Notre engagement musical vise également des festivals nationaux.

 

© Priska Ketterer

Orchestre de la Tonhalle Zurich

En 1999, l'Orchestre de la Tonhalle Zurich a obtenu le «Prix de la critique allemande du disque» pour l'enregistrement de l'intégrale des symphonies de Beethoven, acquérant ainsi une reconnaissance internationale. Fondé en 1868, l'orchestre donne chaque saison près de 100 de concerts avec quelque 50 programmes différents à la Tonhalle de Zurich, une salle qui est un véritable chef-d'œuvre acoustique. Par ailleurs, il se produit ailleurs en Suisse, effectue des tournées à l'étranger et enregistre bon nombre de CD. Le Credit Suisse est partenaire de l'Orchestre de la Tonhalle Zurich depuis 1986 et soutient la série de concerts «tonhalleLATE» qui s'adresse à un public plus jeune.

En savoir plus
 

© Dominic Büttner

Opéra de Zurich

L'Opéra de Zurich figure aujourd'hui parmi les théâtres lyriques les plus renommés au niveau international. Chaque année, quelque 300 spectacles d'opéra et de ballet, concerts et récitals y sont présentés avec des distributions prestigieuses. Le Credit Suisse est partenaire de cette célèbre maison depuis 1989 et sponsorise deux nouvelles productions par saison. Il soutient par ailleurs différents projets de communication et de médiation, tels que le Club de la Jeunesse, qui s'adresse à un jeune public entre 16 et 26 ans.

En savoir plus
 

Orchestre de la Suisse Romande

L'orchestre de la Suisse Romande jouit d'une excellente réputation sur la scène internationale. Créé en 1918, il a, au cours de sa longue histoire, joué une multitude d'œuvres en première mondiale, dont des compositions de Benjamin Britten, Claude Debussy, Arthur Honegger et Igor Stravinski. L'ensemble se produit principalement à Genève et à Lausanne, mais il donne aussi des concerts dans d'autres villes de Suisse et effectue des tournées à l'étranger. Le Credit Suisse est sponsor principal de l'OSR depuis 1991.

En savoir plus
 

© Priska Ketterer

Festival de Lucerne

Les débuts du Festival de Lucerne remontent déjà à 1938, lorsqu'Arturo Toscanini dirigea un «Concert de Gala» mémorable devant l'ancien domicile de Richard Wagner, à Tribschen. La décennie qui a suivi a vu naître l'un des plus importants festivals de musique du monde: les plus grands orchestres, chefs et solistes se sont produits à Lucerne. Depuis 1993, le Credit Suisse est sponsor principal et soutient, dans le cadre de son engagement, les concerts du Philharmonique de Vienne ainsi que la Lakeside Symphony, la retransmission très appréciée du concert d’ouverture sur grand écran. De plus, le Fonds du Jubilé de la Credit Suisse Foundation attribue chaque année en alternance le «Credit Suisse Young Artist Award» et le «Prix Credit Suisse Jeunes Solistes» à de jeunes talents suisses et internationaux.

En savoir plus
 

© Regina Jäger

Musikkollegium Winterthur

Fondé en 1629, le Musikkollegium Winterthur est l’une des institutions les plus prestigieuses de son genre en Europe. Depuis le XIXe siècle, il s’agit d’un ensemble professionnel. Aujourd’hui, l’ensemble, constitué de cinq musiciens, se consacre à des œuvres classiques, préromantiques, mais aussi du XXe siècle. Depuis 2005, le Credit Suisse est sponsor principal du Musikkollegium Winterthur.

Le nouveau chef d’orchestre Roberto González-Monjas dirige l’ensemble depuis le début de la saison 2021/2022, consacrée au thème «Enfants terribles». Au cœur de l’activité, on retrouve le compositeur russe Igor Stravinsky, le Festival «Le grand rituel» organisé pendant deux semaines à la Halle 53 – la «cathédrale industrielle» de Winterthour – constituant le point d’orgue de la saison.

En savoir plus
 

© Tanja Dorendorf / T+T Fotografie

Festival de Saint-Gall

Le Festival de Saint-Gall a eu lieu pour la première fois au cours de l'été 2006. La grande production d'opéra en plein air dans la cour intérieure du cloître de Saint-Gall, classé au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO, constitue la pierre angulaire du festival. Cet événement lyrique rare dans le Klosterhof est complété par des spectacles de danse dans la cathédrale et un programme de concert qui constitue un véritable forum pour la musique ancienne. Le Credit Suisse sponsorise le Festival de Saint-Gall depuis sa création en 2006.

En savoir plus

© Künstlerhaus Boswil

Künstlerhaus Boswil

Lieu dédié à la musique, le Künstlerhaus Boswil fait partie des grandes institutions culturelles du canton d’Argovie. Les «Meisterkonzerte», le festival de musique classique «Boswiler Sommer» et la Boswiler Akademie jouissent d’une grande renommée. Le Künstlerhaus Boswil se consacre à la promotion de la musique classique et contemporaine grâce à un programme vaste et ambitieux. Deux orchestres de jeunes musiciens y sont en résidence et s’y produisent: le Jugend-Sinfonieorchester Aargau (JSAG) et le Jugendorchester Freiamt (FOF).

Le Credit Suisse est sponsor principal du Jugend-Sinfonieorchester Aargau depuis 2007.

En savoir plus
 

Beijing Music Festival

Depuis sa création en 1998, le Beijing Music Festival est devenu l'un des événements culturels les plus importants de la région asiatique. Il a lieu chaque année pendant environ trente jours, en octobre et en novembre. Le festival, principalement dédié à la musique classique, attire des artistes et des visiteurs du monde entier. Depuis 1999, le Credit Suisse soutient le Beijing Music Festival et a le statut de sponsor fondateur. De plus, la banque est sponsor en titre de la Credit Suisse Night et soutient le Classics for Kids.

En savoir plus
 

Sydney Symphony Orchestra

Le Sydney Symphony a été fondé en 1932 et est en même temps l'orchestre de l'Opéra de Sydney. Il assure chaque année plus de 200 représentations et concerts et rassemble un public de plus de 350 000 personnes. Dans les années 1930, l'orchestre a accédé à une plus grande notoriété sous la direction d'Antal Dorati et de Sir Thomas Beecham. De nombreux solistes, dont Artur Rubinstein, Bronislaw Huberman et Anne-Sophie Mutter, se sont produits avec l'orchestre. Le Sydney Symphony est aujourd'hui le plus prestigieux orchestre australien. Il est dirigé par David Robertson. En qualité de partenaire principal du Sydney Symphony, le Credit Suisse soutient, en plus de ses concerts de gala, le Fellowship Program ainsi que la position d'Assistant Conductor de l'orchestre.

En savoir plus
 

© Manuela Jans

Jeunes talents

Le «Credit Suisse Young Artist Award» et le «Prix Credit Suisse Jeunes Solistes» sont destinés à récompenser des jeunes solistes de talent pour leurs performances exceptionnelles. Ces prix sont remis conjointement par le Fonds du Jubilé, par le Festival de Lucerne, par l'Orchestre philharmonique de Vienne, par la Société des amis de la musique de Vienne et par la Conférence des hautes écoles de musique suisses. Ils sont distribués chaque année en alternance. Depuis 2004, le Fonds du Jubilé soutient par ailleurs le Concours suisse de musique pour la jeunesse, unique de par son large rayonnement, qui est à la base de la pyramide de soutien de la musique.

Autres engagements