Changer de site

Vous êtes sur le point de changer le pays d'origine d'où vous visitez Credit-suisse.com.

*Le pays d'origine est défini dans votre navigateur et peut être différent de votre nationalité et/ou de votre domicile.

Beaux-arts. Conserver, collectionner, commander.

Depuis des décennies, nous soutenons des musées renommés pour leur permettre de réaliser des expositions d'envergure internationale. En Suisse et dans le monde entier. La collection d'art du Credit Suisse témoigne de nos valeurs et de notre engagement en faveur des jeunes artistes.

 
© LAC — Foto Studio Pagi

MASI Lugano/LAC

Le Credit Suisse soutient le Museo d'Arte de Lugano depuis 1992, dont il en devenu officiellement le partenaire en 2008. En 2015, le Museo d'Arte de Lugano s'est associé au Museo Cantonale d'Arte, sous le nom de MASI Lugano – Museo d'arte della Svizzera italiana, Lugano, et a emménagé au nouveau centre culturel «LAC Lugano Arte e Cultura». Depuis lors, le MASI Lugano attire un public nombreux à Lugano et au centre culturel LAC. Tant le MASI Lugano que le LAC reçoivent le soutien du Credit Suisse.

En savoir plus
 
© Georg Aerni

Kunst Museum Winterthur

Depuis 2018, l'art porte un nouveau nom dans la ville de Winterthour. L'ancien Kunstmuseum Winterthur, le musée Oskar Reinhart et, après une transformation réussie, également la Villa Flora sont réunis sous une marque faîtière commune: le Kunst Museum Winterthur. Le programme a lui aussi été repensé, avec des expositions contemporaines d'artistes telles que Katinka Bock et Karin Sander, mais également des présentations mêlant les époques. En ce qui concerne le contenu, le musée perpétuera ses traditions et intensifiera les échanges entre collections, qu'il présentera dans diverses configurations. Partenaire du Kunstmuseum Winterthur depuis 1995, le Credit Suisse continue de soutenir le Kunst Museum Winterthur sous sa nouvelle forme.

En savoir plus
 
© Kunstmuseum Bern

Kunstmuseum Bern

Le Kunstmuseum Bern est le plus ancien musée de Suisse doté d'une collection permanente. Y sont exposées des œuvres qui retracent neuf siècles d'histoire de l'art, dont de nombreux chefs-d'œuvre d'artistes de renommée nationale et internationale. Des œuvres de Paul Klee, de Pablo Picasso, de Ferdinand Hodler et de Meret Oppenheim ont fait du Kunstmuseum Bern une institution réputée dans le monde entier.

La collection municipale d'œuvres d'art est née à Berne en 1809, tandis que le premier bâtiment du musée a ouvert ses portes en 1879. L'espace d'exposition actuel de 3500 m² est dédié à la peinture ancienne, à l'art contemporain ainsi qu'à des œuvres majeures de l'art suisse et bernois. Le Credit Suisse est partenaire du Kunstmuseum Bern depuis 1996 et soutient chaque année deux expositions en qualité de sponsor principal.

En savoir plus
 

Fondation de l'Hermitage

La Fondation de l'Hermitage est située dans une belle demeure du XIXe siècle, sur une colline surplombant la ville de Lausanne. Parallèlement à la collection de la Fondation, des expositions temporaires sont régulièrement présentées. De nombreux collectionneurs et fondations privées entreposent leurs collections à la Fondation de l'Hermitage. Le Credit Suisse soutient la Fondation de l'Hermitage depuis l'an 2000.

En savoir plus
 
© Anita Affentranger

Kunsthaus Zürich

La collaboration de longue date entre le Credit Suisse et le Kunsthaus Zürich nous a permis début 2005 d'accéder au statut de partenaire officiel du musée. Ce partenariat trouve notamment sa concrétisation dans l'exposition principale organisée chaque année par le Kunsthaus Zürich et dont le Credit Suisse est le sponsor principal.

Avec 17 tableaux d'Edvard Munch, le Kunsthaus Zürich possède la collection la plus importante après la Norvège, ainsi que d'autres collections majeures. En tête des joyaux que recèle le Kunsthaus Zürich, on peut citer la collection de la fondation Alberto Giacometti, qui couvre les principaux aspects de l'œuvre de l'artiste, ainsi que les œuvres les plus célèbres de Johann Heinrich Füssli. Les collections Bührle et Looser ont rejoint ces œuvres récemment. La banque soutient la principale exposition annuelle ainsi que différents projets de communication et de médiation, notamment la journée portes ouvertes.

En savoir plus
163529700

National Gallery

La National Gallery est l'un des principaux musées d'art du monde. Fondée par le Parlement britannique en 1824, elle abrite la collection nationale de tableaux d'Europe occidentale – de la fin du XIIIe siècle au début du XXe siècle. La collection est un bien public ouvert à tous et qui attire des visiteurs en provenance du Royaume-Uni et des quatre coins du monde, tant sur place qu'en ligne.

La plupart des 2300 toiles exposées font partie de la collection permanente de la National Gallery. La collection comprend des œuvres des plus grands peintres occidentaux tels que Van Eyck, Raphaël, Léonard de Vinci, Turner, Rembrandt, Degas, Cézanne, Van Gogh, Renoir, Monet, Rubens, Velázquez, Van Dyck, Le Titien et Bellini. Les principaux objectifs de la National Gallery sont d'assurer la préservation et l'extension de la collection, tout en l'enrichissant. Elle veut également rendre les œuvres qu'elle expose accessibles au public ainsi qu'à promouvoir l'enseignement et la recherche. Elle a en outre vocation à favoriser l'appréciation et la compréhension des œuvres. Le Credit Suisse et la National Gallery sont partenaires depuis 2008. En outre, des étudiants défavorisés de Londres et des East-Midlands se voient offrir l'opportunité d'améliorer leurs aptitudes créatives dans le cadre de modules de formation dirigés par le musée et soutenus à travers nos Global Engagements avec City Year UK.

En savoir plus
 
© Linus Bill

Museumsnacht Bern

Le Credit Suisse est partenaire et sponsor principal de la Museumsnacht Bern depuis 2008. Outre son engagement financier, il apporte également une contribution s'agissant du contenu. Cette année, la succursale de la Place fédérale à Berne ouvrira ses portes et accueillera tous les visiteurs de la Nuit des musées de Berne dans l'avenir du cinéma. Grâce à la technologie de réalité virtuelle, ils feront l'expérience de films à 360 degrés. Ils ne seront plus de simples spectateurs, mais seront au cœur de l'action et expérimenteront une proximité et une intensité totalement nouvelles fondées sur la réalité virtuelle. Considérée comme l'un des événements les plus attrayants en son genre, la Museumsnacht Bern attire régulièrement jusqu'à 50 000 visiteurs.

En savoir plus
 

Kunstmuseum Basel

Le Kunstmuseum Bern est le plus ancien musée de Suisse doté d'une collection permanente. Y sont exposées des œuvres qui retracent neuf siècles d'histoire de l'art, dont de nombreux chefs-d'œuvre d'artistes de renommée nationale et internationale. Des œuvres de Paul Klee, de Pablo Picasso, de Ferdinand Hodler et de Meret Oppenheim ont fait du Kunstmuseum Bern une institution réputée dans le monde entier.

La collection municipale d'œuvres d'art est née à Berne en 1809, tandis que le premier bâtiment du musée a ouvert ses portes en 1879. L'espace d'exposition actuel de 3500 m² est dédié à la peinture ancienne, à l'art contemporain ainsi qu'à des œuvres majeures de l'art suisse et bernois. Le Credit Suisse est partenaire du Kunstmuseum Bern depuis 1996 et soutient chaque année deux expositions en qualité de sponsor principal. En 2011, le Credit Suisse a lancé, en collaboration avec le Kunstmuseum Bern, le «Credit Suisse Förderpreis Videokunst», qui a été décerné pour la première fois en 2012.

En savoir plus
 

Collection du Credit Suisse

Le Credit Suisse s'engage doublement en faveur de l'art en Suisse: tandis que le sponsoring culturel soutient les expositions d'institutions artistiques de renom, le service des beaux-arts constitue une collection d'œuvres contemporaines d'artistes évoluant dans l'environnement suisse.

Découvrez la collection du Credit Suisse

Autres engagements