Le 15e Zurich Film Festival – une fois encore, un plein succès
Articles et stories

Le 15e Zurich Film Festival – une fois encore, un plein succès

L'édition anniversaire a offert des moments magiques à la ville de Zurich, qui s'est retrouvée sous les feux des projecteurs de la scène cinématographique internationale onze jours durant.

Du 26 septembre au 6 octobre 2019, tous les regards étaient tournés vers le Zurich Film Festival (ZFF). L'édition anniversaire et un programme exceptionnel ont plongé la ville sur la Limmat dans une véritable effervescence cinématographique. Plus de 160 films de 58 pays ont attiré 117,000 visiteurs cette année dans les salles de cinéma zurichoises. Et bien entendu, les nombreuses stars internationales venues pour l'occasion ont fait brillé de mille feux la métropole suisse, parmi lesquelles l'actrice charismatique Cate Blanchett, qui s'est vu décerner cette année le «Golden Icon Award». Cette fois, c'est SOUND OF METAL de Darius Marder qui a décroché l'Œil d'or dans la catégorie «Long-métrage international».

Le succès de ce festival montre avec éloquence que les rêves peuvent devenir réalité. Bien entendu, avoir une idée viable, un savoir-faire professionnel, de la persévérance et les bons partenaires est tout aussi indispensable que dans le monde économique. Partenaire depuis la création du Zurich Film Festival il y a 15 ans, le Credit Suisse est aujourd'hui devenu partenaire principal. Il soutient les deux compétitions «Long-métrage international» et «Compétition internationale de musique de films» ainsi que deux premières de gala. En 2011, le Credit Suisse est devenu partenaire de la «Award Night» et a étoffé son engagement d'alors en devenant partenaire du «Golden Icon Award» en 2012. Par ailleurs, il soutient la remise de l'Œil d'or dans les catégories «Awards & rétrospectives», qui a été attribué à Kirsten Stewart cette année, ainsi que le prix «A Tribute to…», qui a été décerné à Roland Emmerich pour l'ensemble de son œuvre.

«Variety» meets ZFF

À l'occasion de cette année anniversaire, le ZFF devait avoir un rayonnement particulier. C'est pourquoi le Credit Suisse a coopéré avec «Variety», la principale publication d'actualités de l'industrie du divertissement. Dans le «Variety Lounge @ Zurich Film Festival presented by Credit Suisse», les stars et les grands noms du cinéma nous ont fait découvrir leur travail et leur univers de façon franche, accessible et très personnelle. Le lounge a accueilli des stars telles que Julie Delpy, qui présentait en première européenne au ZFF son film «My Zoe», ou encore Roland Emmerich et Javier Bardem pour n'en citer que quelques-unes. Ces interviews intéressantes ont été diffusées via toutes les plateformes de la marque de média international du film et du divertissement. La banque a également diffusé sur ses canaux de réseaux sociaux une sélection des moments forts du lounge.

Le ZFF, «une fête pour le cinéma. Une fête pour tous».

Selon les deux fondateurs du Zurich Film Festival, Nadja Schildknecht et Karl Spoerri, le ZFF devait devenir «une fête pour le cinéma. Une fête pour tous». Cette vision est devenue réalité, notamment grâce à l'engagement précoce et grandissant du Credit Suisse. En effet, ces dernières années, le ZFF a pu fortement augmenter le nombre de ses mécènes en s'appuyant sur ce partenariat, grâce au succès croissant remporté par le festival. Nadja Schildknecht raconte: «Le Credit Suisse est l'un des quatre partenaires principaux du festival et y a cru depuis le début. Depuis lors, environ 190 entreprises, fondations et même les pouvoirs publics nous ont rejoints. Nous en sommes très reconnaissants, car sans l'enthousiasme de tous ces partenaires, le festival ne pourrait pas exister et n'aurait jamais pu atteindre cette envergure.» Le ZFF offre une plateforme aux stars mais aussi aux jeunes réalisateurs, qui y sont vivement encouragés. Le thème de la relève est également important aux yeux du Credit Suisse, qui s'engage depuis des années dans de nombreux domaines pour encourager les jeunes à exploiter leur talent et à saisir les opportunités.

Des moments magiques

Chaque année, l'Œil d'or plonge Zurich dans la fièvre du festival et il ne fait aucun doute que les Zurichois adorent le ZFF. Lorsque le glamour hollywoodien fait rayonner Zurich, les films à succès ne sont pas loin et les stars internationales à portée de main. Le tapis vert attire irrésistiblement tous ceux qui s'en approchent. Ainsi, avec un peu de chance et beaucoup de patience, les spectateurs ont pu photographier avec leur smartphone des légendes du film telles que Donald Sutherland, Oliver Stone, Nikolaj Coster-Waldau, Tobias Moretti ou encore le champion de Formule 1 Lewis Hamilton. Des clichés inoubliables d'un formidable festival qui, cette fois encore, a sans aucun doute été une fête pour tous.