Roger Federer: «Mon coach de fitness est mon arme secrète pour réussir.»
Articles et stories

Roger Federer: «Mon coach de fitness est mon arme secrète pour réussir.»

Roger Federer s'entraîne et se prépare en grande partie sans technologie. Cependant, dans son temps libre, il aime faire de temps à autre une partie de tennis électronique.

Quelles méthodes utilisez-vous pour récupérer après un tournoi difficile?

La récupération a toujours été le secret du sport. Chaque sportif essaie de trouver ce qui lui permettra de récupérer le plus rapidement possible. Pour ma part, j'ai essayé le yoga lorsque j'avais mal au dos. Mais sur la route, il est difficile d'effectuer tous les jours le même programme. En fait, je fais beaucoup d'exercices de base et de mobilisation du corps. Surtout le matin, pour m'aider à me réveiller et me permettre de marcher droit. Je crois aussi qu'il est important de dormir suffisamment et de manger sainement. Je pratique aussi des étirements et apprécie mes séances de massage.

La technologie est-elle un facteur qui compte pour la récupération ou l'entraînement?

Je suis sûr que c'est le cas pour de nombreux joueurs de tennis. Je me fie davantage au facteur humain. Mon arme secrète lorsqu'il s'agit de ma longévité et aussi de ma réussite, c'est mon entraîneur, Pierre Paganini, que je connais depuis que j'ai quatorze ans. Donc depuis 25 ans maintenant. Pierre connaît mon corps à fond, il me connaît parfaitement en tant que personne, il sait quand je suis en forme, quand je suis fatigué, quand j'ai besoin d'une pause ou quand il peut exiger plus de moi. Pierre n'a pas besoin de faire des tests pour savoir où j'en suis: son feeling lui suffit. Je pense que c'est un avantage considérable par rapport à d'autres joueurs qui changent régulièrement d'entraîneur.

Roger Federer on e-sports (EN)

La technologie est cependant importante pour réussir dans le tennis d'aujourd'hui.

Oui, et elle le devient de plus en plus. Il suffit de voir la quantité de données qui peuvent être recueillies sur les joueurs en termes de tendances. D'innombrables statistiques sont réalisées. Sans oublier la technologie pour les raquettes et le cordage. Je suis en contact permanent avec Wilson pour déterminer quelles sont les meilleures raquettes et les meilleures technologies. Les entraîneurs utilisent différentes approches technologiques pour analyser les matchs. Donc, oui, je pense vraiment que la technologie a une influence majeure sur le succès de nos jours.

Comment la technologie a-t-elle fait évoluer le tennis?

Les changements les plus évidents sont survenus sur le court. Avec le hawk-eye ou œil de faucon, le joueur peut demander un challenge et revoir le replay. C'est peut-être même ce qui m'a aidé à gagner l'Open d'Australie. Ensuite, nous avons le «shot clock» qui empêche le joueur de prendre trop de temps à servir et donc d'irriter l'adversaire et de prolonger le match. Et puis nous avons aujourd'hui la possibilité de visionner des événements sportifs sur des appareils de streaming ou sur les téléphones portables. À une certaine époque, les gens écoutaient le sport à la radio, et aujourd'hui vous pouvez demander la rediffusion au ralenti de tout ce que vous voulez. Beaucoup de choses ont changé, et je pense pour le mieux. C'est plus fascinant pour le spectateur et a certainement contribué à la popularité de ce sport.