Lucerne Festival 2019: musique et pouvoir
Articles et stories

Lucerne Festival 2019: musique et pouvoir

Cette année encore, à Lucerne, la fin de l'été est placée sous le signe de la musique classique. Axé sur le thème du «pouvoir», le festival d'été réunit les vedettes mondiales du classique tout en offrant une tribune à de jeunes artistes montants.

Plus de 100 représentations en quatre semaines: une fois de plus, le festival d'été propose un programme d'une grande richesse. Du 16 août au 15 septembre, l'ambiance bat son plein dans la ville au bord du lac des Quatre-Cantons. Des musiciens de renommée internationale venus du monde entier s'y produisent non seulement dans la salle de concert du KKL, mais aussi dans le cadre de formats innovants comme des concerts en plein air au bord du lac ou une série de concerts courts. Cette année, le thème du festival, fil conducteur de tous les spectacles, est le «pouvoir». Tout au long de l'événement, les questions les plus diverses liées au pouvoir sont étudiées, par exemple celle de savoir ce qui lie le pouvoir et la musique. 

Un œil en coulisses

Bien sûr, pendant le festival d'été, l'action se déroule non seulement sur scène, mais aussi en coulisses. Ainsi, les nombreux concerts exigent beaucoup de planification et d'organisation tout comme d'innombrables répétitions et réunions. Dans notre galerie de photos, nous jetons un œil en coulisses et montrons comment le Lucerne Festival Orchestra se prépare au concert d'ouverture, ce que font les musiciens juste avant et lorsqu'ils quittent la scène.

Une tribune pour la relève

En plus de recevoir des orchestres mondialement célèbres, des chefs d'orchestre légendaires et des solistes virtuoses, le Lucerne Festival offre pendant le festival d'été une tribune à la relève de la musique classique. Ainsi, dans le cadre de la série «Début», de jeunes artistes montants obtiennent l'opportunité de se présenter à un public international. Parmi ces derniers, la percussionniste Marianna Bednarska. Née en 1993, cette musicienne polonaise est la lauréate du «Prix Credit Suisse Jeunes Solistes» 2019, un prix d'encouragement décerné tous les deux ans, en alternance avec le «Credit Suisse Young Artist Award», à un jeune talent suisse ou international. Lors du concours, Marianna Bednarska a séduit le jury grâce à un vaste répertoire d'œuvres d'Iannis Xenakis, de Michael Jarrell ou de Johann Sebastian Bach.