Journée portes ouvertes réussie au Kunstmuseum Basel et au Museo d'arte della Svizzera italiana, Lugano
Articles et stories

Journée portes ouvertes réussie au Kunstmuseum Basel et au Museo d'arte della Svizzera italiana, Lugano

Dimanche dernier, le Credit Suisse a invité le public à la journée portes ouvertes au Kunstmuseum Basel et au MASI Lugano. En plus des deux expositions exceptionnelles «Le cosmos du cubisme» à Bâle et «Hodler – Segantini – Giacometti» à Lugano, les passionnés d'art, petits et grands, ont pu découvrir diverses attractions qui ont fait de cette journée une expérience inédite. 

Le 31 mars 2019, le Kunstmuseum Basel et le MASI Lugano (Museo d'Arte della Svizzera italiana) ont ouvert leurs portes à tous ceux qui aiment l'art et l'inspiration. À cette occasion, deux expositions on ne peut plus différentes attendaient le public: avec «Le cosmos du cubisme», le Kunstmuseum Basel présente actuellement un courant artistique autrefois révolutionnaire. Au MASI Lugano, l'exposition «Hodler – Segantini – Giacometti» donne à voir quelques-uns des principaux chefs-d'œuvre de la Fondation Gottfried Keller. Parallèlement à ces expositions hors du commun, les visiteurs ont pu également découvrir plusieurs attractions qui ont rendu cette journée mémorable. À Bâle, les plus jeunes ont par exemple eu la possibilité de percer les mystères de l'exposition «Le cosmos du cubisme» dans le cadre d'un jeu de piste. Et, grâce aux audioguides gratuits, toutes les personnes qui s'intéressaient aux explications et aux dessous des expositions n'ont pas été en reste. Cette expérience dominicale s'est achevée en beauté par une photo souvenir. Et pour couronner cette belle journée printanière, il y a eu de la glace pour tous, à Bâle comme à Lugano.

Informations complémentaires sur les expositions

Le Kunstmuseum Basel présente l'exposition «Kosmos Kubismus», de Picasso à Léger, du 30 mars au 4 août 2019. Au début du XXe siècle, lorsqu'il a révolutionné le monde de l'art, le cubisme a bousculé les schémas de l'époque. Faisant voler en éclats les habitudes antérieures, il s'est appuyé sur une grande inventivité pour donner naissance à un nouveau langage artistique. Le fractionnement des formes, l'insertion de caractères et de fragments ainsi que l'utilisation de matériaux atypiques ont remis en question la conception classique de l'art. S'il devait plaire au regard, le cubisme s'adressait aussi de façon ciblée à l'intellect. Création et observation exigent une faculté d'abstraction élevée ainsi qu'une ouverture à l'expérimentation. Révolutionnaire à l'époque, cette approche demeure passionnante à l'heure actuelle. L'exposition conçue en coopération avec le Centre Pompidou de Paris présente quelque 130 œuvres de cette période allant de 1908 à la fin de la Première Guerre mondiale.

Le MASI Lugano présente l'exposition «Hodler – Segantini – Giacometti» du 24 mars au 28 juillet 2019. Celle-ci comprend certains des plus illustres chefs-d'œuvre de la Fondation Gottfried Keller. La pièce maîtresse est sans conteste le célèbre «Trittico della Natura» de Giovanni Segantini. Ce n'est que la deuxième fois en près d'un siècle que ce triptyque quitte le Segantini Museum de St-Moritz, son lieu d'exposition d'origine. Mais le reste de l'exposition mérite également une visite, car il donne un aperçu intéressant de l'histoire de l'art suisse au cours des 200 dernières années. Et accessoirement, le MASI Lugano offre à tous ceux qui y sont sensibles une vue spectaculaire sur le lac de Lugano.