Philanthropie artistique: un beau geste de Sir George Beaumont
Le Credit Suisse a toujours mis un point d'honneur à apporter sa contribution à la société. Une vision partagée par le mécène et philanthrope Sir George Beaumont, qui a participé à la genèse de la National Gallery à Londres. Gros plan sur Beaumont et les origines de la National Gallery de Londres, partenaire de longue date du Credit Suisse.
Critique d'art et mécène admirable tout autant que peintre amateur talentueux, Sir George Beaumont fut l'un des premiers à plaider pour la création d'une galerie d'art nationale au Royaume-Uni. Il était conscient que son pays accusait un retard en la matière sur l'Europe continentale et que les intellectuels, les artistes et le public britanniques avaient peu d'occasions d'approcher de grandes œuvres d'art. Pour combler cette lacune, il invitait des artistes à étudier sa collection d'art personnelle dans sa maison londonienne et à Coleorton Hall, sa propriété dans le comté de Leicestershire.
Plus tard, il se dira prêt à léguer les meilleures pièces de sa collection à la nation si un édifice voyait le jour pour les abriter. En 1823, un lot de tableaux issus de la collection de feu John Julius Angerstein, financier de son état, est mis aux enchères. Beaumont annonce alors son intention de léguer ses œuvres immédiatement, rendant ainsi son offre encore plus alléchante: «Achetez les tableaux d'Angerstein», dit-il, «et je vous donnerai les miens». Alors que l'affaire est débattue au Parlement, le chancelier souligne la générosité de Beaumont et prévoit que son action sera «suivie par de nombreux actes similaires de générosité et de magnificence qui aboutiront à la création d'une splendide galerie». De nombreux autres dons et legs suivront. À l'origine, la National Gallery était située dans la résidence privée de John Julius Angerstein sur le Pall Mall jusqu'à ce que William Wilkins construise, à Trafalgar Square, à l'emplacement des anciennes écuries royales (Royal Mews), une nouvelle galerie aménagée à cet effet, qui a été inaugurée en 1838.
Découvrez comment la National Gallery a été fondée
(vidéo seulement en anglais)
Les œuvres de prédilection de Beaumont reflètent l'enseignement de Sir Joshua Reynolds, premier président de Royal Academy of Arts à Londres. Beaumont admirait beaucoup cet homme, avec qui il s'était lié d'amitié. Tous deux avaient la conviction que les artistes d'alors avaient beaucoup à apprendre des générations passées et ils voyaient dans les œuvres imposantes aux motifs bibliques et mythologiques peintes par les grands maîtres tels que Claude, Poussin, Rubens et Rembrandt des modèles exemplaires. Cette préférence, que reflèteront les dons et legs ultérieurs, prédominera pendant les trente premières années de l'histoire du musée. Plus tard, le musée continuera à acquérir des chefs d'œuvre reconnus, mais il veillera également à inclure dans la collection nationale des peintres jusqu'alors peu considérés dans le but d'offrir une vue d'ensemble de toute l'histoire de la peinture d'Europe occidentale depuis ses débuts.
Écrit par Susanna Avery-Quash,
conservatrice-chercheuse principale (spécialisée dans l'histoire des collections), National Gallery
Galerie
-
Canaletto. Venice: Campo S. Vidal and Santa Maria della Carità ('The Stonemason's Yard'), about 1725.
Presented by Beaumont, 1823/8. © The National Gallery, London.
-
Claude. Landscape with Hagar and the Angel, 1646.
Presented by Beaumont, 1828. © The National Gallery, London.
-
John Hoppner. Sir George Beaumont, 1803.
© The National Gallery, London.
-
Claude. Landscape with Narcissus and Echo, 1644.
Presented by Beaumont, 1826. © The National Gallery, London.
-
Nicolas Poussin. Landscape with a Man washing his Feet at a Fountain, about 1648.
Presented by Beaumont, 1826. © The National Gallery, London.
-
Follower of Rembrandt. A Seated Man with a Stick. Perhaps 1675-1725.
Presented by Beaumont, 1823/8. © The National Gallery, London.
-
Claude. Landscape with a Goatherd and Goats, about 1636-7.
Presented by Beaumont, 1826. © The National Gallery, London.
-
Sébastien Bourdon, The Return of the Ark, 1659.
Presented by Beaumont, 1826. © The National Gallery, London.
-
Peter Paul Rubens, A View of Het Steen in the Early Morning, probably 1636.
Presented by Beaumont, 1823/8. © The National Gallery, London.
-
Jan Both, A Rocky Landscape with Peasants and Pack Mules, about 1645.
Presented by Beaumont, 1823/8. © The National Gallery, London.
-
Studio of Claude, Landscape with the Death of Procris, about 1647.
Presented by Beaumont, 1826. © The National Gallery, London.
-
Rembrandt, The Lamentation over the Dead Christ, about 1635.
Presented by Beaumont, 1823/8. © The National Gallery, London.