Financial News Press Release

Rapport d’activité

Bien que nos résultats financiers fassent encore l'objet d'une finalisation et d'un examen détaillés, nous prévoyons de déclarer une perte avant impôts d'environ 900 millions CHF pour le premier trimestre 2021. Ce chiffre comprend une charge de 4.4 milliards CHF liée à l'incapacité d'un hedge fund basé aux États-Unis à respecter ses engagements de marge, comme nous l'avons annoncé le 29 mars 2021. Cela annulera la très bonne performance réalisée par ailleurs par nos activités d’investment banking et l'augmentation du bénéfice en glissement annuel dans nos trois activités de gestion de fortune, ainsi que dans l'asset management, avec une vigueur particulière dans notre division Asia Pacific. L'afflux net de nouveaux capitaux a été positif au cours du trimestre dans nos trois activités de gestion de fortune, ainsi que dans l'asset management et dans les activités liées aux clients entreprises et institutionnels en Suisse.

En ce qui concerne notre capitalisation, bien que les chiffres soient également encore soumis à nos processus habituels de finalisation et de révision de fin de période, actuellement, nous nous attendons à ce que le ratio CET1 du 1er trimestre 2021 soit d’au moins 12%. En outre, nous estimons que notre Tier 1 leverage ratio du 1er trimestre 2021 sera d'au moins 5.4% et que nos CET1 leverage ratios du 1er trimestre 2021 seront d'au moins 3.7%. Après l'achèvement des rachats d'actions au 1er trimestre 2021, nous avons suspendu le programme et nous n'avons pas l'intention de reprendre les rachats d'actions avant d'avoir retrouvé nos ratios de fonds propres cibles et restauré notre dividende. À la fin du 1er trimestre 2021, notre liquidité reste très bonne: les soldes HQLA devraient dépasser 200 milliards USD et le ratio LCR du Groupe devrait dépasser 200%.

En ce qui concerne les quatre fonds Supply Chain Finance, pour lesquels nous continuons à enregistrer des entrées de liquidités, nous communiquerons une mise à jour séparée sur les remboursements dans les prochains jours.

Nous sommes conscients du fait que les affaires relatives au hedge fund américain et aux fonds Supply Chain Finance doivent faire l'objet d'une analyse et d'un examen approfondis. Le Conseil d'administration a lancé des enquêtes sur ces deux affaires, qui ne se concentreront pas seulement sur les questions directes découlant de celles-ci, mais également sur les conséquences plus larges et les leçons à en tirer. Nous avons également procédé à des changements dans le Senior Management au sein de la division Investment Bank et de l'organisation Risk and Compliance, comme annoncé séparément aujourd'hui.

Thomas Gottstein, CEO du Credit Suisse Group, a déclaré: «L’importante perte dans notre activité Prime Services liée à défaillance d'un hedge fund basé aux Etats-Unis est inacceptable. Si l'on ajoute à cela les récents problèmes liés aux fonds Supply Chain Finance, je reconnais que ces cas ont suscité une grande inquiétude chez toutes nos parties prenantes. Avec le Conseil d'administration, nous sommes pleinement engagés à traiter ces situations. Des leçons sérieuses en seront tirées. Le Credit Suisse reste une institution formidable avec une riche histoire.»

Nos résultats financiers du 1er trimestre 2021 seront publiés le 22 avril 2021.