Adhoc Release Press Release

Mise à jour concernant le développement des affaires

Thomas Gottstein, Chief Executive Officer du Credit Suisse, effectuera une présentation lors de la Morgan Stanley European Financials Conference annuelle, qui se tiendra aujourd’hui.

Au préalable, le Credit Suisse publie la mise à jour suivante alors que se terminera bientôt le premier trimestre (clôture le 31 mars 2021), dont les résultats seront publiés le 22 avril 2021.

Lors de la publication de nos résultats du 4T20 le 18 février 2021, nous avons indiqué sous le titre «Perspectives» que le Credit Suisse avait connu un très bon début d’année 2021. Cette tendance s’est poursuivie le mois dernier, le Groupe atteignant en janvier et en février son plus haut niveau de bénéfice avant impôts sur dix ans. Notre division Investment Bank bénéficie d’une performance particulièrement élevée dans l’activité d’émission sur les marchés des capitaux ainsi que d’une performance toujours bonne dans la vente et le négoce, avec des revenus globaux pour l’Investment Bank depuis le début de l’année en hausse de plus de 50% par rapport à la même période de l’an dernier. L’accroissement de l’activité clientèle en glissement annuel est aussi profitable à nos trois activités liées à la gestion de fortune, emmenées par la croissance à Global Trading Solutions (GTS), et avec une activité particulièrement solide dans la division Asia Pacific, tandis que le résultat des opérations d’intérêts se stabilise séquentiellement et que les commissions et frais récurrents conservent leur tendance à la hausse. Malgré la poursuite de la pandémie de COVID-19, nous n’avons connu que de faibles pertes sur crédit, tandis que les signes indiquant une amélioration de l’économie mondiale commencent à profiter à notre provision pour pertes sur crédit conformément à la méthodologie comptable CECL.

En ce qui concerne la suspension et la liquidation des fonds Supply Chain Finance (avec une valeur nette d’inventaire agrégée d’environ 10 milliards USD telle que publiée à fin février 2021) gérés par Credit Suisse Asset Management (CSAM), dont l’origination et la structuration des actifs avaient été assurées par Greensill Capital, la priorité du Credit Suisse reste de récupérer les fonds pour les investisseurs de CSAM. CSAM collabore étroitement avec les administrateurs de Greensill Capital, Grant Thornton, ainsi qu’avec d’autres parties afin de faciliter ce processus. Des premiers paiements de remboursement totalisant 3,1 milliards USD pour nos quatre fonds ont été effectués à partir du 8 mars 2021. Les sociétés de gestion des fonds ont l’intention d’annoncer de nouvelles distributions en espèces ces prochains mois et nous adresserons une communication dans ce sens aux investisseurs des fonds. Pour ce qui est des crédits-relais garantis de 140 millions USD consentis par le Credit Suisse à Greensill Capital l’an dernier, 50 millions USD ont été remboursés récemment par les administrateurs de Greensill Capital, réduisant le prêt garanti en cours à 90 millions USD. Bien que cette affaire n'en soit encore qu'à ses débuts, nous tenons à souligner qu'il est possible que le Credit Suisse doive supporter une charge à ce titre.