À propos de nous Press Release

Press Release

Test de compatibilité climatique de l'OFEV: Le Credit Suisse publie ses résultats

Le Credit Suisse publie les résultats du test de compatibilité climatique mené par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et le Secrétariat d'État suisse aux questions financières internationales (SFI). Ce faisant, la banque contribue à une plus grande transparence concernant la compatibilité climatique des flux financiers.

À l'initiative de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et en collaboration avec le Secrétariat d'État aux questions financières internationales (SFI), tous les acteurs du secteur financier suisse ont été invités à participer sur une base volontaire au test de compatibilité climatique de cette année. Le Crédit Suisse y a participé et, suite à la publication des résultats agrégés pour la place financière suisse le 9 novembre 2020, publie maintenant ses résultats individuels.

Les résultats de la banque peuvent être consultés ici (allemand).

A propos de la stratégie de durabilité du Credit Suisse

Le Credit Suisse s'engage en faveur de la protection du climat et de la réalisation des objectifs de la Convention de Paris sur les changements climatiques. Depuis près de 20 ans, la banque est l'un des pionniers dans le domaine des investissements durables et de l'impact investing. Afin de formaliser nos efforts et de coordonner et piloter des initiatives financières durables pour les clients de la banque, nous avons créé le département Impact Advisory and Finance en 2017. Depuis août 2020, une fonction dédiée à la durabilité a été créée au niveau du conseil d'administration. Dans le même temps, le Credit Suisse a annoncé son intention de fournir au moins 300 milliards de francs de financement durable au cours des dix prochaines années. En outre, nous avons continuellement renforcé nos directives ces dernières années et pris des mesures concrètes, notamment:

  • Depuis 2016, nous excluons toute forme de financement pour les nouvelles mines de charbon thermique.
  • En 2019, nous avons introduit une stratégie de gestion des risques climatiques à l'échelle de la banque.
  • Depuis 2019, nous avons exclu toute forme de financement pour les nouvelles centrales électriques au charbon.
  • Depuis août 2020, nous n'effectuons plus d'activités de financement ou de souscription sur les marchés des capitaux pour des entreprises réalisant plus de 25% de leur chiffre d’affaires dans la production d’électricité à partir de charbon ou dans l’extraction de charbon thermique.

Le Credit Suisse utilisera les résultats du test de compatibilité climatique – qui représentent à leur tour les progrès de la décarbonisation de l'économie mondiale – pour développer la stratégie de gestion des risques climatiques introduite en 2019, que nous mettrons à profit  pour soutenir nos clients en tant que partenaire fiable dans la transition vers une économie à faible émission de carbone et résistante au climat.

Détails de notre stratégie sur les risques climatiques: www.credit-suisse.com/climate