À propos de nous Press Release

Press Release

Le secteur exportateur résiste malgré un contexte difficile

Une publication de Credit Suisse et Switzerland Global Enterprise sur les perspectives export des PME au 1er semestre 2023


Le ralentissement du secteur exportateur se poursuit. C’est ce qui ressort aussi bien du baromètre des exportations de Credit Suisse que de l’enquête de Switzerland Global Enterprise sur les attentes à l’export des PME. En raison des nombreux défis mondiaux, les PME se concentrent sur la préservation de leurs acquis et la conquête de nouveaux marchés passe au second plan. Les entreprises sont surtout préoccupées par les prix de l'énergie et des matières premières, les risques de change et les perturbations de la chaîne de valeur.

Les attentes à l’export des PME, l’indice de Switzerland Global Enterprise établi chaque semestre par sondage, affiche actuellement 60,5 points et reste donc au-dessus du seuil de croissance de 50 points. Le baromètre des exportations du Credit Suisse donne une image un peu plus sombre puisqu’il indique une croissance minimale. Il est clair que l'économie d'exportation suisse continue à ralentir en raison des défis mondiaux persistants. Les entreprises sont actuellement très préoccupées par les prix de l'énergie et des matières premières, les risques de change et l'inflation. Les perturbations de la chaîne de valeur et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée continuent de préoccuper les entreprises.

Malgré toutes ces difficultés, les PME se portent étonnamment bien et envisagent l'avenir avec optimisme. Ainsi, 53% des entreprises tablent sur une croissance des exportations en 2023, 29% s’attendent à une stagnation et seules 18% redoutent un recul des exportations. Par ailleurs, 91% des entreprises interrogées entendent maintenir en l’état voire augmenter leurs effectifs au cours des douze prochains mois. Seules 9% d'entre elles craignent de devoir réduire leurs effectifs.

Ce climat relativement positif s'explique par la résistance et la capacité d'adaptation des PME, ainsi que la fait que l'inflation est comparativement faible en Suisse. Mais les défis mondiaux sont également source d'incertitude, de sorte que les entreprises se concentrent actuellement sur la préservation de leurs acquis; 26% des entreprises indiquent ne pas vouloir se développer sur de nouveaux marchés en 2023. Elles entendent privilégier les marchés qui ont fait leurs preuves, comme l'Europe et les États-Unis.

Andreas Gerber, responsable de la clientèle entreprises de Credit Suisse (Suisse): «Les conséquences des crises mondiales persistantes entraînent un nouveau ralentissement du secteur exportateur. Malgré cela, les PME suisses se portent bien. La preuve en est le faible taux de chômage, notamment, qui ne devrait guère varier dans un avenir proche. Actuellement, 9 entreprises sur 10 entendent maintenir en l’état voire augmenter leurs effectifs au cours des prochains mois. Cela s'explique par le fait que les entreprises bien managées relèvent les défis avec rapidité et efficacité. Ainsi, une très grande majorité des PME a développé depuis longtemps des stratégies pour atténuer les risques encas de perturbations de la chaîne de valeur, par exemple. Grâce à la résistance et à l'habileté entrepreneuriale de nos PME, nous pouvons envisager l'avenir avec optimisme, y compris en ces temps troublés.»

Alberto Silini, responsable du conseil chez Switzerland Global Enterprise (S-GE): «De nombreux défis pèsent sur les PME actives à l'international. Actuellement, ce sont les prix de l'énergie et des matières premières, les risques de change et les perturbations de la chaîne de création de valeur qui les préoccupent le plus. Malgré cette situation difficile, plus de la moitié des entreprises exportatrices s'attendent à une croissance cette année, comme le montre le sondage de Switzerland Global Enterprise sur leurs attentes à l’export. Mais le fait est qu’il y a beaucoup d’incertitude et que près d'un quart des entreprises ne visent pas de nouveaux marchés en 2023. Elles se concentrent plutôt sur des valeurs sûres comme l'Europe et les États-Unis. Pour certaines entreprises, l'Amérique du Sud, les pays du Golfe et les pays de l'ASEAN sont les nouveaux marchés dans le vent.»

On trouvera de plus amples informations sur les perspectives export des PME au premier semestre 2023 dans la brochure en annexe ou en téléchargement sur: www.s-ge.com/perspectives-export

Voyez aussi les interviews vidéo (en allemand) de Meret Mügeli, économiste chez Credit Suisse, et d’Alberto Silini, responsable du conseil chez Switzerland Global Enterprise.

Les perspectives export des PME au second semestre 2023 seront publiées le 27 juin 2023.