À propos de nous Press Release

Press Release

Mise à jour du Credit Suisse Group concernant la Russie

Aujourd’hui, le Credit Suisse Group a publié des détails sur son exposition commerciale en Russie dans le cadre des informations contenues dans son rapport annuel et a fait connaître sa position concernant l’impact de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le Credit Suisse s’unit à la communauté internationale en soutenant les personnes touchées par cette crise humanitaire.

Thomas Gottstein, CEO du Credit Suisse Group, a déclaré: «Je m'exprime au nom de l'ensemble du Directoire du Credit Suisse en disant que nous sommes profondément attristés par l'invasion russe en Ukraine. Nous condamnons cette invasion et les graves violations du droit international. L’instabilité engendrée par ces événements pour les sociétés et les pays du monde entier aura de lourdes conséquences et nos pensées vont à toutes les personnes touchées. Nous ne sommes pas physiquement présents en Ukraine, mais nous nous engageons à venir en aide à nos collègues et à leurs familles dans la région. En outre, nous avons lancé dans toute la banque un appel à soutenir certaines organisations de la Croix-Rouge: pour chaque don effectué par nos collaboratrices et collaborateurs, le Credit Suisse versera une somme équivalente.»

«Sur le plan purement financier, nous avons passé en revue nos positions et estimons que l’exposition de notre banque en rapport avec la Russie est bien gérée, avec les systèmes adéquats pour faire face aux risques associés. L’environnement actuel implique de prendre des décisions difficiles et de gérer des situations compliquées, mais toujours avec un regard clair et la volonté de faire ce qui est juste. Par principe et conformément à sa politique, le Credit Suisse applique toutes les sanctions, en particulier celles de l'UE, des États-Unis et de la Suisse.»

Nos principales expositions sont les suivantes:

  • L’exposition nette au crédit en Russie s’élevait à 848 millions CHF au 31 décembre 2021. Ce chiffre comprend les expositions liées aux produits dérivés et aux financements au sein de l’Investment Bank, les expositions liées au financement du négoce au sein de la Swiss Universal Bank et les crédits lombard et les autres prêts au sein d’International Wealth Management. Ces expositions nettes ont été réduites depuis la fin de l’année 2021.
  • Les actifs nets détenus dans nos sociétés affiliées russes, JSC «Bank Credit Suisse (Moscow)» et LLC «Credit Suisse Securities (Moscow)», s’élevaient à un total de 195 millions CHF au 31 décembre 2021.
  • Les expositions au risque de crédit en rapport avec l’Ukraine ou la Biélorussie n’étaient pas significatives au 31 décembre 2021.
  • Au 7 mars 2022, notre exposition totale au crédit en rapport avec des individus faisant spécifiquement l’objet de sanctions gérés par notre division Wealth Management était minimale.

Notre exposition au risque de marché en Russie n'est pas significative au 9 mars 2022. Le Credit Suisse surveille les risques de règlement relatifs à certaines transactions ouvertes avec des banques et des contreparties non bancaires russes ou des sous-jacents russes, alors que des fermetures de marchés, l’imposition de contrôles des changes et de sanctions ou d’autres facteurs pourraient limiter notre capacité à régler les transactions existantes ou à réaliser les garanties, ce qui pourrait entraîner des changements au niveau de notre exposition. Il est trop tôt pour évaluer l’impact potentiel de la guerre en Ukraine sur l’économie et les marchés mondiaux ainsi que sur l’appétit du risque de nos clients. Cependant, à court terme, l’augmentation des activités de négoce et de couverture qui en résulte devrait être neutralisée par une réduction des émissions des marchés des capitaux en raison de la hausse de la volatilité et des provisions pour crédit.

Concernant notre présence physique en Russie, le Credit Suisse possède un bureau à Moscou avec près de 125 collaborateurs qui exercent des fonctions au front ou dans une Corporate Function au sein de Wealth Management et de l’Investment Bank. Leur sécurité permanente constitue une priorité majeure; nous surveillons la situation au quotidien et nous sommes préparés en vue de plusieurs scénarios éventuels.