Latest News Press Release

Le Credit Suisse Group prend une mesure décisive pour renforcer ses liquidités de manière préventive et annonce des offres publiques d’achat de titres de créance

Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC

Le Credit Suisse prend une mesure décisive pour renforcer ses liquidités de manière préventive en exerçant une option lui permettant d'emprunter à la Banque nationale Suisse (BNS) jusqu’à 50 milliards CHF dans le cadre d'une facilité de prêt couverte ainsi que d'une facilité de liquidité à court terme entièrement garanties par des actifs de grande qualité. Le Credit Suisse annonce également des offres de Credit Suisse International visant à racheter jusqu'à 3 milliards CHF de titres de créance senior OpCo contre des liquidités.

Le Credit Suisse annonce son intention d’accéder à la facilité de prêt couverte ainsi qu’à la facilité de liquidité à court terme de la BNS pour un montant total d'environ 50 milliards CHF. Ces liquidités supplémentaires permettront de soutenir les activités de base et les clients du Credit Suisse, le Credit Suisse prenant les mesures nécessaires pour créer une banque plus simple et plus ciblée, centrée sur les besoins de ses clients.

Le Credit Suisse annonce également aujourd’hui une offre publique d'achat en espèces portant sur dix titres de créance senior libellés en dollars américains, pour une contrepartie totale allant jusqu’à 2,5 milliards USD. Parallèlement, le Credit Suisse annonce également une offre publique d'achat en espèces distincte portant sur quatre titres de créance senior libellés en euros, pour une contrepartie totale allant jusqu’à 500 millions EUR. Les deux offres sont soumises à diverses conditions précisées dans les mémorandums d’offre respectifs. Les offres expireront le 22 mars 2023, sous réserve des conditions générales énoncées dans les documents d’offre. Ces transactions sont conformes à notre approche proactive de la gestion de la composition globale de notre passif et de l’optimisation des charges d’intérêts et elles nous permettent de tirer parti des conditions de négociation actuelles pour racheter des dettes à des prix intéressants.

Le CEO, Ulrich Koerner, a déclaré: «Ces mesures démontrent une action décisive pour renforcer le Credit Suisse, alors que nous poursuivons notre transformation stratégique afin d'apporter de la valeur à nos clients et à nos autres parties prenantes. Nous remercions la BNS et la FINMA pour leur soutien dans le cadre de la mise en œuvre de notre transformation stratégique. Mon équipe et moi-même sommes résolus à aller de l’avant rapidement afin de proposer une banque plus simple et plus ciblée, centrée sur les besoins de ses clients.»

En tant que banque mondiale d’importance systémique, le Credit Suisse, comme ses pairs, est soumis à des normes élevées en matière de capital, de financement, de liquidité et d’endettement. À la fin de 2022, le Credit Suisse avait un ratio CET1 de 14,1% et un ratio de liquidité à court terme moyen1 de 144%, qui s'est depuis amélioré pour atteindre environ 150% (au 14 mars 2023). L’utilisation de la facilité de prêt couverte de 39 milliards CHF renforcera encore le LCR avec effet immédiat. Le Credit Suisse est positionné de manière conservatrice par rapport aux risques de taux d’intérêt. Le volume des titres à revenu fixe à duration n'est pas significatif par rapport à l'ensemble du portefeuille HQLA (actifs liquides de grande qualité) et, en outre, il est entièrement couvert contre les fluctuations des taux d'intérêt. De plus, le portefeuille de prêts est fortement garanti, à près de 90%, avec plus de 60% en Suisse et un ratio de provisions pour pertes sur crédit moyen de 8 pb à Wealth Management et à la Swiss Bank2.

À la suite de la publication de la stratégie du Groupe le 27 octobre 2022, le Credit Suisse a réalisé des progrès significatifs dans sa transformation, et ce avec un calendrier accéléré, pour construire les bases du nouveau Credit Suisse. Sa stratégie comprend des mesures décisives pour restructurer radicalement la banque d’investissement, y compris le désengagement substantiel de Securitized Products Group, la banque ayant déjà atteint plus de 70% de la réduction d’actifs ciblée. La banque a également accéléré la transformation de ses coûts et est en bonne voie pour réaliser ~2,5 milliards CHF de réduction de sa base de coûts d’ici à 2025, dont ~1,2 milliards CHF en 2023.