Latest News Press Release

Le Credit Suisse lance un modèle de travail tourné vers l’avenir: «The Way We Work»

À l’avenir, le Credit Suisse offrira à ses collaborateurs une plus grande flexibilité dans l’aménagement de leur temps de travail et le choix du lieu de travail

La pandémie de COVID-19 a changé notre façon de travailler. Dans son sillage, les avantages du travail à distance et de la collaboration en face à face au bureau ont été mis en évidence. Afin de refléter l’évolution des habitudes de travail et des besoins de ses collaborateurs, le Credit Suisse lance un nouveau modèle de travail, «The Way We Work». À l’avenir, ce modèle offrira aux collaborateurs une plus grande flexibilité et plus de choix dans l’aménagement de leur temps de travail individuel. L’objectif de cette initiative mondiale est de contribuer à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La mise en œuvre de l’initiative en Suisse se fera progressivement et conformément à l’actuelle recommandation du Conseil fédéral concernant le travail à domicile.

Depuis l’apparition de la pandémie de COVID-19, qui a amené entre 70% et 90% des collaborateurs du Credit Suisse en Suisse à travailler à domicile l’année dernière, la banque a acquis des connaissances déterminantes sur de nouvelles formes de travail, sur les avantages et les inconvénients du travail à distance et sur l’importance de la collaboration en face à face au bureau. Aussi, la pandémie de COVID-19 n’a pas seulement changé notre façon de travailler, mais aussi notre perception du travail, de la productivité, du travail en équipe, de l’interaction sociale et de la responsabilité. Parallèlement, la pandémie a posé un défi majeur à tous et laissé des traces sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et sur le bien-être psychique de nombreuses personnes et familles.

Ces derniers mois, de nombreux collaborateurs ont exprimé leur désir croissant de bénéficier de modèles de travail plus flexibles et d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Une enquête menée dans toute l’entreprise en Suisse auprès de plus de 3800 participants a confirmé cette affirmation.

Influence positive du travail à domicile sur la productivité du travail et augmentation de la satisfaction des collaborateurs
Dans le cadre du projet d’étude «New Ways of Working» (N-WOW!), des collaborateurs du Credit Suisse de tous les secteurs d’activité en Suisse ont testé, de juillet à décembre 2020, différentes formes de travail avec ou sans présence restreinte au bureau. Les résultats de l’étude ont été majoritairement positifs et ont démontré qu’un travail efficace ne doit pas nécessairement dépendre d’une présence au bureau. Au contraire, l’étude a révélé que les collaborateurs adoptant les modes de travail les plus flexibles étaient les plus satisfaits et souhaitaient désormais passer deux tiers de leur temps de travail en télétravail à leur domicile ou ailleurs. La productivité s’est également avérée être la plus élevée chez les collaborateurs ayant le plus de flexibilité dans le choix de leurs modes de travail. L’étude montre également que les nouvelles formes de travail impliquent également de nouveaux défis. L’importance de la collaboration virtuelle continuera de croître à l’avenir, et bien que les supérieurs hiérarchiques et les membres d’équipe développent des compétences de conduite lorsqu'ils travaillent à leur domicile, l’étude a également fait état de préoccupations quant à l’impact négatif potentiel du travail à distance sur l’évaluation de la performance et le développement de la carrière.

Possibilités de travail flexibles et liberté de choix pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Avec son initiative mondiale «The Way We Work», le Credit Suisse pose les jalons de formes de travail flexibles et agiles dans toute l’entreprise et introduit un modèle de travail tourné vers l’avenir. Pour les collaborateurs de la Swiss Universal Bank, cela signifie qu’ils peuvent choisir un modèle de travail qui leur offre un maximum de flexibilité selon leur domaine d’activité et qui leur permet de décider eux-mêmes, en concertation avec leurs équipes et leurs supérieurs hiérarchiques, comment et où ils aménagent leur temps de travail.

André Helfenstein, CEO de Credit Suisse (Suisse) SA: «Alors que nous nous préparons à un monde post-pandémique, nous voulons gagner en flexibilité et en agilité dans notre façon de travailler. «The Way We Work» est notre modèle de travail tourné vers l’avenir, qui offre à nos collaboratrices et collaborateurs une plus grande flexibilité et plus de choix dans l’aménagement de leur temps de travail individuel. En même temps, en tant qu’employeur moderne, nous voulons contribuer à un équilibre encore meilleur entre la vie professionnelle et la vie privée de nos collaborateurs.»

En concertation avec leurs équipes et leur supérieur hiérarchique, les collaborateurs déterminent le pourcentage de temps qu’ils souhaitent passer en dehors du bureau et les jours ouvrables pendant lesquels ils souhaitent travailler au bureau à l’avenir. Les besoins, les projets et les phases de la vie de chacun peuvent ainsi être encore mieux conciliés avec la vie professionnelle. Le rôle du bureau en tant que lieu de travail continuera à occuper une place importante à l’avenir, notamment en raison de facteurs sociaux tels que la collaboration en face à face, l’interaction sociale et les échanges sur le lieu de travail. En outre, la banque développe d’autres outils de collaboration basés sur la technologie ainsi que des directives en vue d’étendre la collaboration depuis le bureau et par accès à distance.

Le nouveau modèle de travail «The Way We Work» sera mis en œuvre progressivement en Suisse et conformément à la recommandation actuelle de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le déploiement de «The Way We Work» dans d’autres pays où le Credit Suisse exerce ses activités sera régi par les directives nationales spécifiques liées à la pandémie de COVID-19.