Le Credit Suisse lance son premier indice SFO (Single Family Office) et publie son rapport 2022 sur l’enquête menée auprès des SFO

Premier dans son genre, l’indice Credit Suisse Single Family Office récemment lancé a pour objectif de refléter les performances d’investissement des SFO et de permettre à ces derniers de comparer ces performances à celles de leurs pairs. Dans le même temps, la dernière enquête auprès des SFO du Credit Suisse révèle que les décisions d’investissement des family offices ne sont pas affectées par les seules forces du marché.

Le Credit Suisse lance aujourd’hui son premier indice Single Family Office (Credit Suisse SFO Index), qui suit la performance des actifs financiers de plus de 300 SFO en Asie, en Europe et au Moyen-Orient. La banque publie également le Single Family Office (SFO) Survey Report 2022, qui donne un aperçu des principaux défis auxquels sont confrontés les family offices et des facteurs qui influencent leurs décisions d’investissement.

L’enquête 2022 menée auprès des SFO a révélé que les décisions d’investissement des family offices étaient influencées non seulement par la nécessité d’évoluer dans un environnement de volatilité inédite du marché et d’incertitude économique déclenchée par la pandémie mondiale en cours, mais aussi par les répercussions de la guerre en Ukraine, la résurgence de l’inflation et la hausse des taux d’intérêt. Les résultats de l’enquête indiquent également que le choix d’une stratégie d’investissement appropriée et l’atteinte des objectifs annuels de rendement sont les deux principaux défis auxquels les SFO sont confrontés. Malgré la forte augmentation ces dernières années du nombre de nouveaux SFO, stimulée par la hausse sensible de la richesse mondiale, il n’existe pour ces structures aucun indice de référence qui reflète leurs performances d’investissement et en permette une comparaison entre pairs.

Nannette Hechler-Fayd’herbe, responsable Global Economics & Research au Credit Suisse, a déclaré: «Deux des questions les plus courantes que se posent les SFO est de savoir comment les autres SFO opèrent et comment ils se portent. Nous pensons que l’indice SFO du Credit Suisse permettra aux SFO dans le monde entier d’obtenir des informations sur la manière dont leurs pairs allouent leurs actifs et sur les performances de ces actifs en fonction de l’emplacement géographique et de la taille des SFO.»

L’indice Credit Suisse repose sur une base de données regroupant plus de 325 dépositaires, un grand nombre de clients finaux actifs et plus de 300 SFO répartis en trois groupes de tailles différentes: de petite envergure (moins de 100 millions USD d’actifs gérés), de moyenne envergure (entre 100 millions USD et 500 millions USD d’actifs gérés) et de grande envergure (plus de 500 millions USD d’actifs gérés), répartis dans les régions Asie-Pacifique, Europe et Moyen-Orient. Il est prévu qu’il couvre à l’avenir les zones géographiques restantes afin de constituer un indice de référence SFO mondial.

Le Credit Suisse SFO Index complétera le Credit Suisse Family Business Index, qui fournit des indicateurs de performance clés pour les entreprises familiales, ainsi que d’autres recherches et services axés sur les entrepreneurs.

Éléments clés du Credit Suisse SFO Index:

• Depuis 2020, les SFO de grande envergure ont surperformé, enregistrant une croissance cumulée des actifs de 15,8% au 29 juillet 2022, alors que les SFO de moyenne envergure ont augmenté leurs actifs détenus de 8,4% sur une base cumulée. Les SFO de petite envergure ont retrouvé leurs niveaux antérieurs à la pandémie sur la base d’un rendement cumulé, générant 1,7% sur une base cumulée sur la même période de 31 mois se terminant le 29 juillet 2022.
  • Depuis le début de l’année jusqu’à 29 juillet 2022, les single family offices ont perdu en moyenne 7,6% des actifs de leurs ayants droit économiques en dépôt auprès des banques, les actions cotées (-6,5%) ayant été le principal frein à la performance et les placements alternatifs, notamment les matières premières (+0,7%), en ayant été les principaux contributeurs.
  • Au 29 juillet 2022, l’allocation moyenne des actifs SFO en dépôt auprès des banques dans notre univers SFO était de 47% en actions, 29% en obligations, 17% en placements alternatifs et le reste en solutions de placement multi-actifs.
  • Les SFO de grande envergure détiennent un volume d’actions cotées (62%) bien supérieur à celui des SFO de petite envergure (45%). En outre, les SFO de grande envergure détiennent moins d’investissements alternatifs en dépôt auprès des banques que les SFO de petite envergure, car ils détiennent généralement davantage d’investissements directs que les SFO de petite envergure.
  • En raison de leur pourcentage d’allocation aux actions plus important, les SFO de grande envergure ont sous-performé les SFO de petite et moyenne envergures depuis le début de l’année jusqu’au 29 juillet 2022. Ce phénomène rompt avec la tendance observée ces deux dernières années, au cours desquelles les SFO de grande envergure ont surperformé les SFO de petite et moyenne envergures pour la raison opposée.
  • À l’échelle régionale, les SFO asiatiques ont surperformé leurs homologues d’Europe et du Moyen-Orient en cumul annuel.

L’introduction du Credit Suisse SFO Index accompagne le lancement simultané du Credit Suisse Single Family Office Survey Report 2022. En janvier 2022, le Credit Suisse a invité ses clients SFO à participer à sa deuxième enquête annuelle en ligne, dans le cadre de laquelle il a reçu au total 116 réponses de la part de SFO situés dans 50 pays d’Europe, d’Amérique latine, du Moyen-Orient et d’Asie.

Thomas Ang, responsable mondial de Family Office Services auprès du Credit Suisse, a déclaré: «Dans la perspective de garantir leur prospérité à long terme, de nombreux SFO affrontent les défis actuels de manière similaire, par exemple en adaptant leur stratégie d’investissement en faveur de la préservation plutôt que de la croissance du patrimoine, dans un environnement économique dans lequel l’inflation menace d’éroder la valeur. L’enquête 2022 a également révélé que les SFO n’ont pas encore trouvé de solution à l’éternel défi de la gestion des conflits générationnels: la principale préoccupation des gestionnaires de SFO est d’organiser un transfert sans heurt du patrimoine aux membres plus jeunes de la famille, qui n’ont pas forcément les mêmes priorités ni le même appétit du risque.»

Éléments clés du Credit Suisse Single Family Office Survey Report 2022:

Relier les générations

• L’enquête a révélé que plus de la moitié des SFO (53%) éprouvent des difficultés à inclure la prochaine génération dans les processus décisionnels et l’organisation du transfert du patrimoine.
  • En outre, un quart (26%) des SFO interrogés a indiqué que les relations au sein de la famille constituent un défi important pour l’entreprise.
  • Les jeunes membres de la famille se tournent souvent vers des idées et des causes associées à un objectif, notamment la durabilité, l’innovation et la transparence. Pourtant, dans certains cas, ils n’ont aucune voix au chapitre (31%).

Trouver la stratégie d’investissement appropriée

• 54% des SFO ayant participé à l’enquête ont cité la stratégie d’investissement et l’allocation des actifs comme faisant partie de leurs trois principaux défis, tandis que 47% ont mentionné l’atteinte des objectifs de rendement annuel.
  • Des différences régionales apparaissent en ce qui concerne l’instance chargée des décisions. En Asie, 61% ont déclaré que les décisions en matière d’investissement étaient prises par certains membres de la famille, contre 39% en Europe. En revanche, 50% des SFO européens ont recours à des comités de placement formels, contre seulement 17% en Asie.

Tirer parti des marchés privés

• En moyenne, chaque SFO interrogé a été impliqué dans sept contrats privés au cours des deux dernières années. Un tel intérêt peut être lié au fait que le patrimoine familial provient souvent d’une entreprise familiale du secteur privé.
  • En ce qui concerne la recherche d’opportunités commerciales, les deux tiers puisent principalement dans leurs relations personnelles et 42% ont recours à des fonds de private equity ou de capital-risque.
  • Le moment privilégié pour la conclusion de contrats est à un stade précoce, 68% participant aux phases de financement A et B, et les trois principaux secteurs étant les technologies d’avant-garde (notamment les technologies financières et la biotechnologie), l’informatique et le secteur immobilier.

Durabilité et famille

• Les critères ESG n’ont encore aucun impact majeur sur la stratégie d’investissement des SFO, un peu moins de la moitié des structures interrogées (45%) déclarant ne pas allouer de fonds aux investissements durables.
  • Les raisons invoquées pour expliquer l’absence d’allocation aux investissements durables sont, entre autres, le fait que ces derniers ne font pas partie de la stratégie familiale (23%), la difficulté à en mesurer la performance (20%) et la faiblesse des rendements (11%). D’autres raisons citées sont le risque ainsi que l’absence de produits et d’opportunités d’investissement durables.
  • Toutefois, les SFO de grande envergure et ceux situés dans la région EMEA investissent une plus grande part de leur portefeuille de manière durable.

Un rapport détaillé sur l'indice SFO (EN) et le rapport d'enquête 2022 (EN) sur le Single Family Office du Credit Suisse sont disponibles.