Latest News Press Release

Credit Suisse Enquête sur les devises 2021: Malgré la crise du coronavirus, les entreprises suisses ne se protègent pas plus souvent contre les risques de change

Le Credit Suisse a interrogé plus de 1000 entreprises suisses sur leurs prévisions en matière de conjoncture et de change ainsi que sur la gestion des risques de change. Près de la moitié des sociétés interrogées anticipent une croissance économique en Suisse, tandis que près d’un tiers prévoient une récession. Les entreprises anticipent en moyenne un taux de change EUR/CHF à 1.07 et un cours USD/CHF à 0.93 pour fin 2021. Dans presque tous les domaines étudiés, les estimations des entreprises présentent des divergences plus importantes que les années précédentes. Pourtant, seulement 40% des entreprises couvrent leurs risques de change durant la pandémie de Covid-19.

Sur les plus de 1000 entreprises interrogées dans l’enquête annuelle du Credit Suisse sur les devises, plus de 80% réalisent au moins une partie de leurs achats en euros. En ce qui concerne les achats, l’euro (EUR) est même légèrement plus important que le franc suisse. En revanche, ce dernier conserve l’avantage dans le domaine de la vente, pour 70% des entreprises interrogées. La deuxième devise étrangère la plus importante est le dollar (USD), qui est utilisé par 45% des participants à l’enquête pour les achats et par 36% pour les ventes. D’autres monnaies jouent un rôle relativement secondaire.

Grandes divergences dans les prévisions de taux de change
Au moment de l’enquête, à l’automne 2020, la dispersion des prévisions de change des entreprises interrogées était la plus importante de toutes les études réalisées à ce jour. Les prévisions concrètes pour le taux de change EUR/CHF allaient de moins de 0.85 à 1.20. Cependant, près de 80% des entreprises interrogées anticipent un taux compris entre 1.05 et 1.10 d’ici à fin 2021. Le dollar a également suscité une dispersion des réponses encore jamais vue. Près de 45% des entreprises prévoient pour la fin de l’année un cours USD/CHF de 0.90 à 0.94, et 40% environ voient le dollar dans une fourchette de 0.95 à 1.00 CHF à fin 2021.

Unanimité dans les prévisions de taux directeur mais attentes divergentes concernant l’évolution économique
Au moment de l’enquête, 44% des entreprises interrogées tablaient sur une croissance de la performance économique de la Suisse en 2021, et 30% prévoyaient une récession. Les quelque 25% de participants restants anticipaient une performance économique stable en 2021. En revanche, l’unanimité règne en matière de politique monétaire: près de 90% des participants à l’enquête prévoient un taux directeur inchangé par la Banque nationale suisse (BNS), à -0,75% fin 2021. Seulement 6% des personnes interrogées jugent probable une réduction en territoire plus négatif, tandis que 4% croient à une augmentation du taux directeur de la BNS.

La couverture des risques de change n’a pas augmenté depuis le début de la pandémie
«Compte tenu de la persistance des incertitudes conjoncturelles et de la grande importance de l’euro et du dollar pour les entreprises suisses, il est intéressant de noter que seulement 40% des entreprises couvrent leurs risques de change», relève Claude Maurer, responsable Analyse conjoncturelle Suisse au Credit Suisse. Pour les entreprises qui ont effectué de telles opérations au cours de l’année dernière, le taux de couverture s’élève à environ 60% en moyenne. La majorité des sondés n’ont pas augmenté leur taux de couverture depuis le début de la crise du coronavirus. Plus d’un tiers indiquent ne pas l’avoir fait en raison des incertitudes concernant les futurs cash-flows (14%), ou pour rester flexibles et pouvoir profiter d’un regain de volatilité (22%). Les entreprises s’abstiennent également de modifier leurs réserves de devises: 72% des personnes interrogées n’ont pas modifié leurs positions. La part était légèrement inférieure dans le secteur de l’exportation, à 65%.