Asset Management Press Release

Conclusion de la procédure de la FINMA en relation avec les fonds Supply Chain Finance

Le Credit Suisse salue l’annonce faite aujourd’hui par la FINMA concernant l’achèvement de sa procédure dans le cadre de l’affaire des fonds Supply Chain Finance (SCF). Au cours des deux dernières années, depuis la fermeture des fonds SCF, le Credit Suisse a mis en œuvre une série de mesures organisationnelles étendues. Nombre de celles-ci se fondent sur l'enquête indépendante menée par Deloitte/Walder Wyss sur l'affaire des fonds SCF et répondent aux conclusions de la FINMA.

Ulrich Körner, Chief Executive Officer de Credit Suisse Group AG, a fait le commentaire suivant:

«Nous saluons la conclusion des travaux de la FINMA. Il s'agit d'une étape importante vers la résolution finale de l'affaire des fonds SCF. L'examen de la FINMA a confirmé de nombreuses conclusions de l'examen indépendant initié par le Conseil d'administration et souligne l'importance des mesures que nous avons prises ces dernières années pour renforcer notre culture du risque et de la conformité. Nous continuons également à nous concentrer sur la maximisation de la récupération de liquidités pour les investisseurs des fonds.»

Depuis mars 2021, le Credit Suisse a pris des mesures pour résoudre directement bon nombre des problèmes mis en évidence par la suite par la FINMA. Il note que la FINMA soutient les mesures déjà prises pour renforcer les processus de gouvernance et de contrôle. À Asset Management, celles-ci incluent:

• Changements au sein du Senior Management, y compris le licenciement de plusieurs managers et collaborateurs, parallèlement à la mise en œuvre de mesures disciplinaires et à la récupération d’awards accordés précédemment par le biais de dispositions de malus et de reprise (clawback)
  • Mise en œuvre d'un modèle opérationnel global pour améliorer la responsabilité
  • Amélioration de la gouvernance, en augmentant le niveau de surveillance et de responsabilité grâce à des comités simplifiés et rationalisés à tous les niveaux
  • Renforcement des contrôles en confiant la surveillance des risques à une fonction de gestion du risque dédiée propre à la division
  • Refonte fondamentale du processus de développement et d'approbation des produits afin d'améliorer la cohérence, la transparence et la surveillance au niveau mondial

Toutes les exigences identifiées par la FINMA sont prises en compte à travers les mesures organisationnelles déjà en cours. La FINMA n'a pas ordonné de confiscation de bénéfices en relation avec la procédure, et la mise en œuvre des mesures supplémentaires ne devrait pas engendrer de coûts significatifs pour le Credit Suisse.

Améliorations au sein de Risk et de Compliance

En outre, au cours des deux dernières années, le Credit Suisse a amélioré de façon significative sa gestion du risque globale et renforcé ses contrôles au sein du Groupe. Nous avons notamment pris les mesures suivantes:

• Nomination de nouveaux Chief Risk et Chief Compliance Officers ainsi que d’un certain nombre d’autres leaders seniors au sein des fonctions Risk et Compliance
  • Renforcement des mesures de Risk et de Compliance dans les objectifs de performance et les considérations de rémunération pour les membres du Conseil d'administration et les Senior Managers
  • Investissements importants à Risk et à Compliance, et renforcement supplémentaire de notre première ligne de défense
  • Investissement dans la formation à la culture du risque dans toute l'organisation

Comme cela a été communiqué le 27 octobre 2022, le Credit Suisse a établi un plan stratégique clair, qui est mis en œuvre par une nouvelle équipe de direction. Nous avons fait des progrès significatifs en termes d'intégration d'un état d'esprit de gestion du risque dans l'ensemble du Groupe, et l'accent mis sur le renforcement de Risk et de Compliance continue d'être un élément essentiel de notre programme de transformation global.

Poursuite des progrès réalisés dans la récupération de liquidités pour les investisseurs des fonds Supply Chain Finance

Le Credit Suisse continue de donner la priorité à une maximisation de la récupération de liquidités pour tous les investisseurs des fonds SCF. À ce jour, avec les liquidités déjà distribuées aux investisseurs et celles restant dans les fonds, les liquidités totales collectées s'élèvent à 7,4 mrd USD, ou 74%, sur une valeur nette d’inventaire totale de 10 mrd USD au moment de la suspension des fonds. Comme annoncé précédemment, la liquidation de deux des quatre fonds SCF – le Credit Suisse Supply Chain Finance Investment Grade Fund domicilié au Liechtenstein et le Credit Suisse Nova (Lux) Supply Chain Finance Investment Grade Fund – a été achevée.

Le Credit Suisse surveille également les liquidités disponibles pour distribution dans le Credit Suisse (Lux) Supply Chain Finance Fund et le Credit Suisse Nova (Lux) Supply Chain Finance High Income Fund et, sans aucune assurance qu'un versement du produit de la liquidation sera effectué, il évaluera la possibilité d’un versement supplémentaire aux investisseurs de ces fonds au cours du premier semestre de cette année.