À propos de nous Press Release

Press Release

La Climate Bonds Initiative et le Credit Suisse élargissent l'horizon des obligations vertes grâce à un partenariat autour des «Sustainable Transition Bonds»

La Climate Bonds Initiative et le Credit Suisse lancent un partenariat dont le but est d'établir une feuille de route pour donner aux marchés des capitaux mondiaux les moyens d'accélérer la transition durable des entreprises vers une économie à faible émission de carbone.

Le Credit Suisse et la Climate Bonds Initiative (CBI) ont annoncé ce jour qu'ils s'efforceront de débrider la puissance des marchés des capitaux afin d'accélérer la transition vers une économie durable à faible émission de carbone via la promotion d'un marché «Sustainable Transition Bond».

Marisa Drew, CEO, département Impact Advisory and Finance du Credit Suisse, a déclaré: «Nous sommes très heureux de collaborer avec la CBI qui s'est établie dès le début comme un leader reconnu en matière d'établissement de normes pour le marché des obligations vertes. Nous sommes certains que ce partenariat marquera une étape-jalon importante dans l'évolution du marché de la finance verte et durable. Notre objectif est de soutenir le développement à grande échelle d'un marché de transition transparent, défendable et rigoureux qui sera adopté par la communauté financière, avec la participation d'un large éventail d'émetteurs légitimes.»

Sean Kidney, CEO, Climate Bonds Initiative, a précisé: «Chaque secteur et entreprise de grande envergure doit relever le défi de la transition, c'est-à-dire faire face au changement climatique, remplir l'objectif zéro carbone et atteindre la durabilité. Ce partenariat a pour but d'ouvrir aux entreprises et aux investisseurs de nouvelles voies pour accélérer le changement structurel des modèles commerciaux et des marchés des capitaux et ainsi concrétiser ces objectifs mondiaux essentiels.»

Le marché des obligations vertes a connu une croissance exponentielle ces dernières années, à mesure que les investisseurs et les émetteurs ont renforcé leur volonté de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, bien que représentant un volume d'émissions mondiales de plus de 600 milliards de dollars, le marché des obligations vertes n'est constitué à ce jour que d'un univers relativement limité d'émetteurs investment grade, principalement des entités gouvernementales, des entreprises de services publics et des établissements financiers.

L'appétit des investisseurs pour les titres de dette reflétant la transition vers la durabilité est élevé et ne cesse de croître; les investisseurs souhaitent cependant voir s'élargir le panel des émetteurs, des utilisations de produit et des crédits afin de mieux diversifier les rendements et les secteurs au sein de leurs propres portefeuilles «durables». Ils veulent en outre aligner leurs placements sur les objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU.

Parallèlement, un nombre croissant d'émetteurs de tous les secteurs cherchent à intégrer la durabilité à leurs principales activités et investissent dans la transformation de leurs modèles commerciaux afin de mieux relever le défi du changement climatique. Ils souhaitent aussi élargir les impacts au niveau de leurs chaînes de création de valeur et d'approvisionnement, notamment en matière d'emballage, de déchets et de biodiversité. Le Credit Suisse et la Climate Bonds Initiative estiment qu'il est nécessaire de mettre en place un processus inclusif, ouvert et rigoureux afin de développer un cadre favorable à l'avènement d'un marché Sustainable Transition Bond évolutif et robuste qui mariera les ambitions des investisseurs et des émetteurs. 

Sarah Breeden, Executive Director UK Banks Supervision auprès de la Banque d'Angleterre, a commenté: «Afin de réaliser l'objectif d'une économie sans émission de carbone, toutes les entreprises de tous les secteurs doivent effectuer une transition, ce qui exige des financements allant bien au-delà des produits verts existants. En permettant à la finance d'atteindre ce nombre accru d'entreprises cherchant à faire évoluer leurs activités, les Sustainable Transition Bonds peuvent apporter un soutien déterminant.»

Le partenariat entend construire sur les efforts menés par l'Union européenne pour élaborer une taxonomie des activités durables ainsi que sur d'autres normes vertes émergentes et sur les objectifs de développement durable de l'ONU. Il assurera le travail préparatoire initial, la conceptualisation et l'engagement requis pour créer un marché du «Sustainable Transition Bond» susceptible de soutenir d'importantes voies de transition. Le but est d'accompagner les futurs émetteurs et investisseurs dont l'objectif stratégique est de passer à des modèles commerciaux durables et à faible émission de carbone.

Mary Schapiro, Special Advisor to the Founder and Chairman et Vice Chair for Global Public Policy chez Bloomberg LP, a ajouté: «Nous observons de la part des investisseurs une demande croissante d'opportunités d'investissement vertes et durables ainsi que de publications cohérentes et standardisées concernant la transition. La disponibilité des Sustainable Transition Bonds leur offrira davantage de possibilités pour financer les efforts de décarbonisation des entreprises.»

Cette initiative s'appuie sur l'engagement historique du Credit Suisse vis-à-vis de la finance durable, illustré en 2017 par la création du département Impact Advisory and Finance (IAF) placé directement sous l'autorité du Chief Executive Officer du Credit Suisse. IAF a pour vocation d'encourager les projets et les initiatives qui ont un impact économique et social positif tout en générant des rendements financiers attrayants. Le Credit Suisse a la ferme intention d'appliquer son expertise et sa capacité d'innovation aux marchés des capitaux afin d'aider à faire face au changement climatique tout en aidant ses clients à «Générer des rendements. Durablement.».