Press Release

Changements au sein du Directoire du Groupe

Le Conseil d'administration du Credit Suisse Group a, à l'unanimité, accepté la démission de Tidjane Thiam et nommé Thomas Gottstein au poste de Chief Executive Officer (CEO) de Credit Suisse Group AG.

Lors de sa réunion du 6 février 2020, le Conseil d'administration a accepté la démission de Tidjane Thiam, CEO du Groupe, au 14 février 2020. Ce dernier quittera la banque après la présentation des résultats de l'année complète et du quatrième trimestre 2019. Le Conseil d'administration a nommé Thomas Gottstein au poste de CEO du Groupe.

Urs Rohner, président du Conseil d'administration, a déclaré: «Sous la direction de Tidjane Thiam, le Credit Suisse a tout à la fois mis en œuvre une nouvelle orientation stratégique, renforcé ses réserves de capital, réduit ses coûts, atténué ses risques, promu la diversité et atteint un niveau de coopération exceptionnellement élevé entre les différents domaines. Le Credit Suisse est bien positionné et nous avons un grand nombre de collaborateurs talentueux qui peuvent s'appuyer sur ses succès.»

«Tidjane Thiam a apporté une énorme contribution au Credit Suisse depuis qu'il nous a rejoints en 2015. Il doit être clairement porté à son crédit que le Credit Suisse est redevenu une banque très solide et rentable. Le Conseil d'administration et moi-même lui souhaitons le meilleur succès possible pour l'avenir.»

Tidjane Thiam, CEO sortant du Credit Suisse Group, a déclaré: «J'ai convenu avec le Conseil d'administration que je quitterais la banque. Je suis fier de ce que l'équipe a accompli pendant mon mandat. Nous avons transformé le Credit Suisse avec succès. En particulier, nous avons poursuivi le développement de notre activité de gestion de fortune, réorganisé notre unité Global Markets et mis en place un service à la clientèle personnalisé dans les régions.»

«Mes collègues peuvent compter sur mon soutien le plus total pour continuer à développer l'entreprise. Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à tous les collaborateurs du Credit Suisse pour leur soutien – je leur en serai toujours reconnaissant.»

«Je n'avais pas connaissance de la surveillance de deux anciens collègues. Il ne fait aucun doute que cette situation a porté préjudice au Credit Suisse et engendré incertitude et souffrance. Je regrette ce qui s'est passé et cela n'aurait jamais dû arriver.»

Severin Schwan, Lead Independent Director, a ajouté: «Urs Rohner a dirigé le Conseil d'administration d'une manière remarquable pendant cette période de turbulences. Toutes les mesures prises par le Conseil d'administration l'ont été à l'unanimité et après une délibération approfondie.» Severin Schwan exprime également sa pleine confiance dans le président du Conseil d'administration et lui témoigne son soutien jusqu’au terme de son mandat en avril 2021.

Thomas Gottstein, le nouveau CEO du Groupe, jouit de 30 ans d'expérience dans le domaine bancaire, dont plus de 20 ans au Credit Suisse. Il a occupé plusieurs postes de direction dans la banque d'investissement (dont 13 ans passés Londres) et la banque privée. Depuis 2015, il est CEO de Credit Suisse (Suisse) SA et membre du Directoire du Groupe, responsable du marché intérieur suisse. Sous sa direction, la contribution des activités suisses au bénéfice avant impôts du Groupe est passée de 1,6 milliard de francs à 2,1 milliards de francs.

Urs Rohner, président du Conseil d'administration, a commenté le changement à la tête du Directoire du Credit Suisse Group: «La grande expérience de Thomas Gottstein dans notre secteur, son impressionnant palmarès à la tête de l'unité suisse et sa popularité auprès des clients et des collaborateurs sont d’excellents atouts pour diriger le Credit Suisse avec succès à l'avenir. Nous sommes ravis de pouvoir annoncer, grâce à cette nomination, une succession interne forte. Je le remercie pour son engagement à ce poste à responsabilité et je me réjouis de travailler avec lui dans ses nouvelles fonctions.»

Thomas Gottstein a déclaré: «Je tiens à remercier le Conseil d'administration pour la confiance qu'il m'a accordée. Je suis impatient de consacrer toute mon énergie au profit de cette banque de très grande valeur, de ses clients et de ses actionnaires. Je suis particulièrement fier de nos quelque 50 000 employés, qui font chaque jour un excellent travail. Je tiens également à remercier Tidjane Thiam pour son soutien et son partenariat.»

André Helfenstein succédera à Thomas Gottstein en tant que CEO de Credit Suisse (Suisse) SA et membre du Directoire de Credit Suisse Group AG à partir du 14 février 2020. André Helfenstein, membre du Directoire de Credit Suisse (Suisse) SA et membre du comité de direction de la Swiss Universal Bank, était jusque-là responsable des affaires avec la clientèle institutionnelle en Suisse.

Carrière Thomas P. Gottstein

De 1999
à ce jour

Credit Suisse

  • CEO Credit Suisse (Suisse) SA (de 2016 à ce jour)
  • CEO Swiss Universal Bank (de 2015 à ce jour)
  • Responsable Premium Clients Switzerland & Global External Asset Manager (2014-2015)
  • Responsable Investment Banking Coverage Switzerland (2010-2013)
  • Co-responsable Equity Capital Markets EMEA (2007-2009)
  • Responsable Equity Capital Markets Switzerland, Austria and Scandinavia (2005-2007), Londres
  • Responsable Equity Capital Markets Switzerland (2002-2005), Zurich
  • Investment Banking Department Switzerland (1999-2002), Londres
1990 à 1999

UBS

  • Telecoms Investment Banking and Equity Capital Markets, Londres (1993-1999)
  • Group Controlling, Zurich (1990-1993)
 
1995
1989

Formation

Doctorat en finances et comptabilité, Université de Zurich
Diplôme en gestion d'entreprise et en économie, Université de Zurich

Carrière André Helfenstein

De 2007
à ce jour

Credit Suisse

  • Responsable de la clientèle institutionnelle, Credit Suisse (Suisse) SA (2017 à ce jour)
  • Responsable de la clientèle entreprises et institutionnelle Suisse (2015 à 2016)
  • Responsable de la région Zurich et responsable Private Banking de la région Zurich (2013-2015)
  • Responsable de la clientèle privée de la région Zurich (2010-2012)
  • Responsable Products, Sales & Pricing, Global Private Banking  (2007-2010)
1996 -
2007

The Boston Consulting Group (BCG)

  • Head of BCG Financial Services Practice Switzerland (2007)
  • Partner & Managing Director, Zurich et New York (1996–2007)
 
1992
1989

Formation

Master en gestion d'entreprise, Université de Saint-Gall
Certificat en psychologie / sociologie, Université de la Sorbonne, Paris