Investment Banking Press Release

Proposition de nouvelles nominations au Conseil d’administration de Credit Suisse Group AG

Annonce événementielle selon l’art. 53 RC

Le Conseil d’administration de Credit Suisse Group AG annonce qu’il convoquera une Assemblée générale extraordinaire (AGE) et propose d’élire Axel P. Lehmann et Juan Colombas en tant que nouveaux membres non exécutifs du Conseil d’administration lors d’une AGE qui se tiendra le 1er octobre 2021.

Le Conseil d’administration du Credit Suisse a annoncé aujourd’hui qu’il propose d’élire Axel Lehmann et Juan Colombas au Conseil d’administration lors d’une AGE de Credit Suisse Group AG qui se tiendra le 1er octobre 2021. Sous réserve de leur élection, le Conseil d’administration entend nommer Axel Lehmann président du Risk Committee. Il succéderait ainsi à Richard Meddings, qui a assumé cette fonction par intérim en plus de sa fonction de président de l’Audit Committee.

António Horta-Osório, président du Credit Suisse, a déclaré: «Je suis très heureux qu’Axel Lehmann et Juan Colombas aient été nommés pour rejoindre notre Conseil d’administration. Grâce à leur expérience approfondie de la gestion des risques et de la conduite des affaires, et avec leur carrière respective d’une trentaine d’années dans les services financiers, ils apporteront une contribution inestimable à l’heure où nous travaillons au réalignement stratégique de la banque et où nous améliorons notre culture de la gestion des risques, de la responsabilité personnelle et de l’obligation de rendre des comptes. Je me réjouis d’ores et déjà de collaborer étroitement avec eux dans le cadre de leur nouvelle fonction de membres du Conseil d’administration.»

Axel Lehmann est un dirigeant expérimenté du secteur financier, disposant d’une vaste expérience de la gestion des risques, des activités opérationnelles et de la conduite des affaires. Il était récemment membre du directoire d’UBS Group AG, d’abord en tant que Group Chief Operating Officer, puis en tant que président de Personal & Corporate Banking et président d’UBS Suisse, des fonctions qu’il a quittées au 31 janvier 2021. Entre 2009 et 2015, Axel Lehmann a été administrateur non exécutif et membre du Risk Committee d’UBS Group AG. Durant cette période, il était Chief Risk Officer et Regional Chairman of Europe, Middle East and Africa à Zurich Insurance Group. Sa carrière au sein du Zurich Insurance Group s’est étendue sur près de 20 ans, dont près de 14 ans en tant que membre du directoire du groupe dans diverses fonctions. Il a notamment été responsable des activités de l’assureur pour l’Europe et l’Amérique du Nord, de l’informatique du groupe et a occupé la fonction de Chief Risk Officer. Axel Lehmann exerce actuellement des mandats auprès de différentes institutions académiques et à but non lucratif, notamment en tant que professeur adjoint à l’Université de St-Gall. Il est titulaire d’un doctorat en économie d’entreprise de l’Université de St-Gall et est diplômé de l’Advanced Management Program de la Wharton School, Université de Pennsylvanie (États-Unis). Axel Lehmann est un citoyen suisse.

Juan Colombas est administrateur non exécutif et membre de l’Audit Committee ainsi que du Risk Committee d’ING Group depuis 2020. Il dispose d’une vaste expérience du secteur des services financiers, avec une expertise en transformation numérique, en gestion des affaires bancaires, en gestion des risques et en cybersécurité. Sa longue expérience dans des postes exécutifs dans la banque de détail et la banque commerciale au Royaume-Uni et en Europe comprend son récent poste de Chief Operating Officer et, auparavant, de Chief Risk Officer à Lloyds Banking Group pour la période de 2011 à 2020. Avant cela, il a passé 25 ans au sein du Santander Group, où il a été administrateur exécutif et Chief Risk Officer des activités de Santander au Royaume-Uni de 2006 à 2010. Avant de devenir Chief Risk Officer, il a occupé plusieurs fonctions senior dans les domaines du risque, du contrôle et du management au sein du Santander Group. Il est titulaire d’un Bachelor of Science de l’Université polytechnique de Madrid, d’une licence en gestion financière de l’ICADE, à Madrid, et d’un master en économie d'entreprise de l’Instituto de Empresa, à Madrid. Juan Colombas est un citoyen espagnol.

À la lumière des circonstances exceptionnelles persistantes dues à la pandémie de COVID-19, l’AGE se tiendra sans la présence des actionnaires, comme prévu par l’Ordonnance 3 du Conseil fédéral sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus. Les actionnaires pourront donc se faire représenter exclusivement par le représentant indépendant. L’invitation à l’AGE sera publiée dans les prochaines semaines.