À propos de nous Press Release

Press Release

Le Conseil d'administration adapte sa proposition de dividende pour l'Assemblée générale ordinaire 2020

Le 25 mars 2020, Credit Suisse Group AG a publié son invitation à l'Assemblée générale de cette année. Au vu de la pandémie du Covid-19 et en réponse à une demande de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), le Conseil d'administration a annoncé aujourd'hui une modification de la proposition de dividende adressée aux actionnaires.

En réponse à une demande de la FINMA, le Conseil d'administration soumet une nouvelle proposition de dividende à l'Assemblée générale de cette année. En lieu et place du dividende brut total de 0.2776 franc par action initialement annoncé le 25 mars 2020, soit un total de 678 millions de francs[i], le Conseil d'administration propose désormais une distribution en espèces de 0.1388 franc brut par action, dont une moitié proviendra des réserves en bénéfice[ii] et l'autre des réserves issues d’apports en capital[iii]. À l 'automne 2020, le Conseil d'administration envisage de proposer une seconde distribution en espèces de 0.1388 franc brut par action, qui sera soumis à l'approbation des actionnaires lors d'une Assemblée générale extraordinaire qui se tiendra à ce moment-là, pour autant que les conditions du marché et la conjoncture économique le permettent.

Bien que le Conseil d'administration reste d'avis que la solidité financière du Credit Suisse soutiendrait la proposition initiale en matière de dividende faite à nos actionnaires, nous pensons que cette réponse à la demande de la FINMA, en alignement avec des décisions similaires prises par nos concurrents, est une étape prudente et responsable en vue de préserver le capital face aux défis posés par la pandémie du Covid-19, qui permet une évaluation plus complète de l'ampleur de l'impact économique de cette crise plus tard dans l'année. Sous réserve de confirmation de cette évaluation et de l'approbation future par nos actionnaires, le dividende cumulé en résultant pour 2020 serait conforme à notre intention d'augmenter le dividende d'au moins 5% par an.

Afin de mettre en œuvre ce changement, le Conseil d'administration a par ailleurs modifié ses propositions relatives au point de l'ordre du jour concernant le dividende et devant être soumis à l'Assemblée générale ordinaire du 30 avril 2020 de la façon suivante:

Toutes les autres propositions du Conseil d'administration restent inchangées.

Les actionnaires qui ont déjà donné des instructions et ne souhaitent pas les modifier n'ont pas besoin d'entreprendre quoi que ce soit. Leurs instructions au représentant indépendant sont considérées comme étant également valables pour la nouvelle proposition de dividende. Les actionnaires qui ont déjà donné des instructions de vote au représentant indépendant et veulent les modifier peuvent le faire en demandant, d'ici au 21 avril 2020, un nouveau formulaire de procuration ou de nouvelles données d'accès à notre portail des actionnaires à travers le registre des actions de Credit Suisse Group AG. Toute modification des instructions au représentant indépendant doit être soumise jusqu'au lundi 27 avril 2020.

Une invitation modifiée de l'Assemblée générale reflétant la nouvelle proposition de dividende et de plus amples informations sont disponibles sur le site www.credit-suisse.com/agm.

Marche des affaires

Le Credit Suisse doit annoncer ses résultats du premier trimestre 2020 le 23 avril 2020.

Dans l'intervalle, nous confirmons la validité des informations résumées remises dans notre rapport d'activité le 19 mars 2020 ainsi que les commentaires supplémentaires sur la marche actuelle de nos affaires et sur nos perspectives fournies dans notre rapport annuel du 25 mars 2020.