Adhoc Release Press Release

Le Credit Suisse publie son rapport de gestion 2019 et l'ordre du jour de l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires du 30 avril 2020

Credit Suisse Group AG et Credit Suisse AG publient aujourd’hui le rapport de gestion 2019 ainsi que le Corporate Responsibility Report et la publication «Corporate Responsibility – At a Glance». Le rapport de gestion comprend les comptes annuels révisés du Credit Suisse et le rapport de rémunération. Le Credit Suisse publie également l’ordre du jour de l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires, qui aura lieu le 30 avril 2020 à Horgen (Zurich).

Tous les documents susmentionnés sont disponibles sur le site internet du Credit Suisse.

L’Assemblée générale ordinaire du Credit Suisse du 30 avril 2020 devra se dérouler conformément aux exigences contenues dans l’ordonnance du Conseil fédéral sur les mesures destinées à lutter contre le COVID-19.

Les actionnaires ne seront pas autorisés à assister à cet événement en personne et sont invités à voter à l’avance en fournissant une procuration et des instructions de vote au représentant indépendant. Le délai pour ce faire est fixé au 27 avril 2020.

Le Credit Suisse invite les actionnaires à participer à l’Assemblée générale ordinaire par webcast sur www.credit-suisse.com/agm, et leur demande de ne pas se rendre sur place à Horgen. Les actionnaires sur place ne pourront pas accéder au site.

Les résultats des votes seront aussi publiés sur www.credit-suisse.com/agm peu après l’Assemblée générale ordinaire.

L’ordre du jour de l’Assemblée générale ordinaire 2020 publié par le Conseil d’administration de Credit Suisse Group AG comprend:

• Proposition de distribution d’un dividende aux actionnaires de 0.2776 CHF par action pour l’exercice 2019; 50% de la distribution seront prélevés sur les réserves issues d’apports en capital et 50% sur les réserves provenant de bénéfices.
  • Proposition d’élection de Richard Meddings en tant que nouveau membre non exécutif du Conseil d’administration pour un mandat courant jusqu’à la fin de l’Assemblée générale ordinaire suivante.
  • Proposition de réélection du président et des autres membres du Conseil d’administration; Alexander Gut ne sera pas candidat à sa réélection.
  • Approbation de la rémunération du Conseil d’administration et du Directoire, ainsi qu’un vote consultatif sur le rapport de rémunération 2019.

Distribution par prélèvement sur les réserves issues d’apports en capital

Comme annoncé précédemment, le Conseil d’administration proposera aux actionnaires, lors de l’AG du 30 avril 2020, une distribution en espèces de 0.2776 franc par action pour l’exercice 2019, conformément à notre volonté d’accroître le dividende ordinaire par action d’au moins 5% par an. 50% de cette distribution seront payés à partir de réserves issues d’apports en capital, seront exonérés de l’impôt anticipé suisse et ne seront pas soumis à l’impôt sur le revenu pour les particuliers résidant en Suisse, et 50% seront payés à partir de réserves en bénéfices, net de l’impôt anticipé suisse de 35%.

Changements au sein du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de Credit Suisse Group AG propose d’élire Richard Meddings en tant que nouveau membre non exécutif du Conseil d’administration lors de l’Assemblée générale ordinaire du 30 avril 2020. Richard Meddings, président de la banque britannique TSB Bank plc, est un expert financier renommé qui dispose de plus de trente années d’expérience dans le domaine des services financiers, aussi bien dans le retail banking que dans la gestion de fortune et l’investment banking. Richard Meddings devrait succéder à John Tiner en tant que président de l’Audit Committee, sous réserve de son élection lors de l’Assemblée générale ordinaire et de sa nomination formelle par le Conseil d’administration.

Après quatre ans au Conseil d’administration du Credit Suisse Group, Alexander Gut ne sera pas candidat à sa réélection lors de l’Assemblée générale ordinaire du 30 avril 2020.

Le président Urs Rohner et les autres membres du Conseil d’administration sont candidats à la réélection pour un mandat allant jusqu’à la clôture de la prochaine AG.

Après avoir siégé au Conseil d’administration pendant onze ans et conformément à la durée de mandat maximale de douze ans, Urs Rohner a confirmé au Conseil d’administration il y a longtemps déjà qu’il ne serait pas candidat à la réélection lors de l’AG de 2021. Le Governance and Nominations Committee met en œuvre la procédure de planification de la succession à sa fonction, laquelle progresse selon le plan établi.

Approbation de la rémunération du Conseil d’administration et du Directoire

En conformité avec les exigences de l’Ordonnance contre les rémunérations abusives dans les sociétés anonymes cotées en bourse (ORAb), les actionnaires voteront séparément et avec force obligatoire, lors de l’AG, sur la rémunération globale du Conseil d’administration et du Directoire.

Les actionnaires approuvent la rémunération du Conseil d’administration sur une base annuelle, lors d’un vote prospectif pour la période allant jusqu’à la prochaine Assemblée générale ordinaire des actionnaires, c’est-à-dire jusqu’à l’AG 2021. Le Conseil d’administration propose aux actionnaires d’approuver une rémunération totale maximale du Conseil d’administration de 12,0 millions CHF.

En outre, les actionnaires approuvent la rémunération du Directoire sur une base annuelle. La rémunération se compose des éléments suivants: rémunération fixe, rémunération incitative variable à court terme et rémunération incitative variable à long terme.

Pour l’AG 2020, le Conseil d’administration propose aux actionnaires d’approuver le montant total de 22,4 millions CHF lors d’un vote rétrospectif pour la rémunération incitative variable à court terme de l’exercice 2019, ainsi que le montant total de 28,6 millions CHF lors d’un vote prospectif pour la rémunération incitative variable à long terme du Directoire pour l’exercice 2020 (sur la base de la juste valeur lors de l’attribution). En outre, le Conseil d’administration propose que les actionnaires approuvent un montant total maximal de 31,0 millions CHF lors d’un vote prospectif pour la rémunération fixe du Directoire pour la période allant de l’AG 2020 à l’AG 2021.

Vote consultatif sur le rapport de rémunération 2019

Conformément à notre pratique des années précédentes, le rapport de rémunération 2019, qui fait partie intégrante du rapport de gestion de Credit Suisse Group AG, sera soumis à l’AG 2020 pour vote consultatif.

Invitation à l’Assemblée générale et publication de l’ordre du jour

L’invitation et l’ordre du jour de l’AG 2020 sont disponibles sur le site Internet du Credit Suisse: www.credit-suisse.com/agm.

Rapport de gestion 2019 et ses annexes

Le rapport de gestion 2019 comprend une présentation détaillée de la structure, de la gouvernance d’entreprise, des pratiques de rémunération et du cadre de trésorerie et de gestion des risques du Groupe. Il contient également une analyse des résultats opérationnels et financiers du Groupe, ainsi que ses comptes annuels révisés.

Le Corporate Responsibility Report 2019 montre de quelle manière Credit Suisse Group AG assume ses responsabilités en tant que banque ainsi qu’envers la société et l’environnement. «Corporate Responsibility – At a Glance» offre un aperçu des principaux processus et activités qui reflètent notre approche de la responsabilité d’entreprise.

Tous ces documents peuvent être téléchargés dès aujourd’hui, 7h00 HEC, et des versions imprimées peuvent être commandées gratuitement à l’adresse: www.credit-suisse.com/annualreporting.

Le rapport de gestion 2019 sur le formulaire 20-F sera enregistré auprès de la commission américaine de contrôle des opérations de bourse (SEC) dans le courant de la journée et pourra être téléchargé à l’adresse: www.credit-suisse.com/sec.

Communiqué sur les résultats du premier trimestre 2020

Le Credit Suisse prévoit d’annoncer ses résultats financiers du premier trimestre 2020 le 23 avril 2020 à 7h00 HEEC.

Biographie de la personne proposée en tant que nouveau membre non exécutif du Conseil d’administration

Richard Meddings, président de la banque britannique TSB Bank plc (TSB), est un expert financier renommé qui dispose de plus de trente années d’expérience dans le domaine des services financiers, aussi bien dans le retail banking que dans la gestion de fortune et l’investment banking. Il a obtenu sa qualification d’expert-comptable chez Price Waterhouse avant de commencer sa carrière dans le financement d’entreprises chez Hill Samuel Bank en 1984. Durant les années qui ont suivi, il a occupé plusieurs postes seniors chez Credit Suisse First Boston (anciennement BZW) et Woolwich, avant de rejoindre Barclays en 2000 en tant que Group Financial Controller et COO de la division Wealth Management. Il a ensuite été membre du conseil de Standard Chartered Group plc de 2002 à 2014 et a occupé le poste de Group Finance Director durant la période de 2006 à 2014. En plus de ses fonctions de président de TSB, Richard Meddings est actuellement directeur non exécutif et président de l’Audit Committee de Her Majesty’s Treasury au Royaume-Uni. Ses anciennes fonctions non exécutives incluent celles de membre du conseil de surveillance et président de l’Audit Committee de Deutsche Bank AG, directeur non exécutif et président du Risk Committee au sein de Legal & General Group plc, directeur non exécutif, président du Comité de rémunération et membre de l’Audit Committee et du Risk Committee dans le groupe Jardine Lloyd Thompson, ainsi que directeur non exécutif et lead independent director chez 3i Group. Richard Meddings est expert-comptable et titulaire d’un bachelor en histoire moderne de l’Université d’Oxford. Il est citoyen britannique.