À propos de nous Press Release

Press Release

Des capitaux pour les entreprises misant sur la croissance

Le Credit Suisse lance CSF Mezzanine et PREPS TM pour soutenir les PME En proposant deux nouvelles formes alternatives de financement, le Credit Suisse permet aux PME en Suisse et aux entreprises de taille moyenne de se procurer plus facilement des capitaux assimilables à des fonds propres. Elles sont en effet nombreuses à rechercher des liquidités pour se développer. Grâce à CSF Mezzanine et PREPS TM (Preferred Pooled Shares), deux plates-formes de financement novatrices, le Credit Suisse répond aux besoins de financement d'un grand nombre d'entreprises voulant croître, sans que leurs rapports de propriété soient affectés. Pour les investisseurs, ces deux instruments, qui seront accordés exclusivement en tant que prêts subordonnés, offrent un segment de placement attrayant.

Pour se financer, les entreprises en Suisse ont souvent recours au crédit bancaire classique en complément à leurs fonds propres. C'est notamment le cas des PME. Un grand nombre d'entre elles butent toutefois sur des limites quand il est question de trouver des fonds pour assurer leur croissance car elles n'ont pas accès au marché des capitaux. Elles sont rares à pouvoir envisager une introduction en Bourse et l'accès au capital-risque est lui aussi réservé à très peu d'élues. En outre, les banques ne mettent qu'exceptionnellement du capital-risque à disposition et, pour des considérations de risque et de prudence, ne peuvent pas compenser les fonds propres qui leur manquent par une augmentation des crédits.

Grâce à Mezzanine, les lacunes de financement des PME sont comblées
Avec CSF Mezzanine et PREPS TM , solutions de financement uniques en Suisse de par leur conception novatrice, le Credit Suisse s'est fixé comme objectif de faciliter l'acquisition de capitaux pour les entreprises.

Le terme de «mezzanino», utilisé dans le vocabulaire architectural italien, signifie «entresol». Les produits mezzanine représentent en effet des solutions pour les lacunes de financement qui ne peuvent être comblées ni par des capitaux propres ni par des fonds de tiers.

CSF Mezzanine pour les PME
Les financements CSF Mezzanine accordés par le Credit Suisse ont une durée de cinq à huit ans. Ils sont destinés aux PME suisses réalisant un chiffre d'affaires d'environ 10 millions de francs au minimum et pour un volume de crédit se situant entre 0,5 et 5,0 millions de francs. Ils répondent ainsi aux besoins des entreprises pour notamment financer leur expansion, procéder à un management buyout ou régler une succession.

Ces financements sont exclusivement accordés sous forme de prêts subordonnés de
Credit Suisse Fondation de placement (CSF). Les investisseurs sont des caisses de pension auxquelles le Credit Suisse ouvre un segment de placement alternatif. Credit Suisse Asset Management (CSAM) gère les portefeuilles de Credit Suisse Fondation de placement.

PREPS TM pour les entreprises de taille moyenne
PREPS TM (Preferred Pooled Shares) est une plate-forme de titrisation novatrice, qui offre la possibilité aux entreprises de taille moyenne de se procurer indirectement des fonds propres économiques (capital subordonné) sur le marché des capitaux. Grâce à cette plate-forme de transaction, les entreprises réalisant un chiffre d'affaires d'au moins 50 millions de francs environ peuvent se procurer des capitaux assimilables à des fonds propres. La monnaie de référence est uniquement l'euro. Le volume de crédit auprès de PREPS TM , par entreprise, se situe entre 3 et 15 millions d'euros et la durée est de sept ans.

PREPS TM permet en outre aux investisseurs institutionnels et aux investisseurs privés d'engager des capitaux de manière très diversifiée auprès d'entreprises de moyenne importance, opération auparavant impossible sur le marché des capitaux.

Le concept PREPS TM pour la Suisse a été développé en coopération avec Capital Efficency Group (CEG), à Zoug, qui l'a déjà lancé et commercialisé avec succès sur le marché allemand. Le Credit Suisse détient les droits exclusifs de distribution en Suisse.

Importance capitale des affaires clientèle entreprises
Toutes les parties en présence ne peuvent que tirer profit de ces deux formes novatrices de financement des entreprises. Les PME suisses, avec CSF Mezzanine, et les entreprises de taille moyenne, avec PREPS TM , ont accès à des financements alternatifs sous forme de capitaux assimilables à des fonds propres, pour autant que leur solvabilité soit conforme aux exigences de la notation «investment grade». Quant aux investisseurs, ils disposent d'un nouveau segment de placement attrayant.

Avec CSF Mezzanine et PREPS TM , le Credit Suisse répond aux besoins d'un grand nombre d'entreprises qui cherchent à acquérir des capitaux pour se développer et renforce sa position dans les affaires clientèle entreprises suisses. Il contribue à consolider les moyennes entreprises en tant que prestataires de services d'importance sur la place économique suisse.