Navigation

Communiqué de presse

Paiement sans contact par téléphone portable: un procédé techniquement possible - développement des conditions pour une exploitation commerciale

Résultats du test pilote effectué par le Credit Suisse, PostFinance, SIX Multipay, Swisscard, Swisscom et Visa Europe

Zurich,  29 avril 2009 A l'automne 2008, le Credit Suisse, PostFinance, SIX Multipay, Swisscard, Swisscom et Visa Europe ont testé le fonctionnement du procédé de paiement sans contact en magasins au moyen d'un téléphone portable et d'une carte de crédit. Ce procédé, basé sur la technologie Near Field Communication (NFC), a livré des résultats très intéressants. Sur le plan technique, son introduction serait réalisable très prochainement. Certaines conditions doivent toutefois encore être satisfaites avant une exploitation commerciale, dont les possibilités restent à l'étude.

Pendant trois mois, 171 collaborateurs des partenaires du projet ont eu la possibilité de payer leurs repas dans les restaurants du personnel au moyen de leur téléphone portable ou de leur carte de crédit sans contact (voir communiqué de presse du 19 septembre 2008). Pour la solution opérant par téléphone portable, il s'agit d'un développement novateur basé sur Visa payWave, la solution de paiement sans contact de Visa. Elle s'appuie sur la technologie dite NFC, grâce à laquelle des données peuvent être transférées sans contact d'un appareil à l'autre, à une distance d'environ un à deux centimètres. Ce procédé permet de payer à une caisse ou à un distributeur automatique, simplement en approchant l'appareil d'un lecteur de carte sans contact. Le décompte du paiement s'effectue sur la facture de la carte de crédit. L'objectif du test pilote était d'évaluer la faisabilité technique et commerciale de cette solution de paiement et d'étudier les attentes des clients ainsi que le confort d'utilisation en général.

Un important réseau de points d'acceptation, facteur primordial de succès

L'enquête auprès des personnes ayant participé au test a mis en évidence différents facteurs qui revêtent une importance capitale pour le succès de la solution de paiement sans contact, parmi lesquels le nombre de points d'acceptation. Pour les personnes interrogées, les avantages de cette nouvelle solution sont manifestes, surtout dans les points de vente où le paiement s'effectue majoritairement en espèces et où il doit intervenir rapidement. Une grande partie des personnes ayant participé au test aimerait pouvoir payer sans contact aux kiosques et aux distributeurs de billets de transport en commun. Une enquête réalisée auprès du personnel de caisse a également confirmé que les paiements sans contact étaient plus rapides et plus simples que ceux effectués en espèces.

L'exploitation commerciale dépend d'autres conditions-cadres

Le test a démontré que le procédé de paiement par téléphone portable était techniquement au point, simple et pratique, et qu'il suscitait l'intérêt des clients. Cependant, avant son éventuel lancement sur le marché, il convient d'éclaircir encore quelques questions essentielles et de satisfaire à certains critères de succès. Un grand choix de téléphones portables compatibles NFC ainsi qu'un large réseau de points d'acceptation sont des facteurs essentiels, et ces facteurs font encore défaut à l'heure actuelle. Suite aux résultats du test, un groupe constitué d'entreprises du secteur financier et d'une équipe de travail récemment créée d'entreprises de téléphonie mobile, s'attache désormais, en collaboration avec le commerce, à développer des solutions pratiques pour tous les points d'acceptation partenaires. L'objectif est de définir clairement les critères qui permettront aux clients d'utiliser leur téléphone portable pour payer dans un maximum d'endroits.

Renseignements:

  • Media Relations Credit Suisse, Lausanne, Tél. +41 21 340 22 46
  • Media Relations Credit Suisse, Zurich, Tél. +41 844 33 88 44, media.relations@credit-suisse.com
Credit Suisse
Le Credit Suisse est une banque leader sur le plan international, qui offre à ses clients des prestations internationales dans les domaines du private banking, de l'investment banking et de l'asset management. Il propose des services de conseil, des solutions globales et des produits novateurs aux entreprises, aux clients institutionnels et aux particuliers fortunés du monde entier ainsi qu'aux clients retail en Suisse. Le Credit Suisse est présent dans plus de 50 pays et emploie quelque 46 700 personnes. Le Credit Suisse Group, la société-mère du Credit Suisse, dont le siège est à Zurich, est l'un des premiers prestataires mondiaux de services financiers Les actions nominatives (CSGN) du Credit Suisse Group AG, société-mère du Credit Suisse, sont cotées en Suisse, ainsi qu'à New York sous la forme d'American Depositary Shares (CS). Pour plus d'informations sur le Credit Suisse, rendez-vous à l'adresse www.credit-suisse.com.

Secondary Content